Mercedes CLS : Die Welt ist voller Widerspruch*

  • Piette François
  • 06 avril 2004
Mercedes ne va pas par quatre chemins : la Classe CLS c’est « la fascination esthétique et la puissance émotionnelle propres aux coupés » se mariant « harmonieusement au confort et à la fonctionnalité qui sont l’apanage des berlines ». Rien que çà ! Haut de gamme, il faudra s’attendre à économiser au moins 100.000 euros pour en profiter pleinement dès cet automne. D’autant que cette voiture a une très très belle ligne. Assez haute pour un « coupé », la Classe CLS a 4 portes, de quoi permettre un accès aisé aux places arrière. On découvre alors un intérieur aux couleurs accueillantes et aux matériaux de grande qualité. Le cuir le plus souple, les boiseries les plus nobles, le ronce de noyer travaillé artisanalement sont couplés à un look sportif indéniable. Mais tout en étant effilé, la Classe CLS ne sacrifie rien au confort : 829 mm d’espace entre les places avant et arrière et un coffre de 505 litres, pas ridicule du tout. Une ligne magnifique Le caractère du nouveau « coupé » Mercedes est un mélange d’émotions et de sensations fortes. Dixit Mercedes. On est d’accord ;-) La ligne fait preuve de pureté, de grandeur, de dynamisme et de puissance. D’autant que sous le capot on retrouvera deux moteurs essence modernes. La CLS 350 recevra un V6 de 272 chevaux (200 kW) permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7 secondes. Le couple maximal de 350 Nm est disponible dès 2400 tours minute. Grâce à la boîte 7G-Tronic, une BVA à 7 vitesses que nous venons juste d’essayer et dont les résultats du test seront bientôt mis en ligne sur votre site auto favori, la consommation tourne autour des 10 – 11 litres au 100. Pas mal pour une voiture de 2 tonnes. De plus, son fonctionnement permet des accélérations rudement efficaces. La CLS 500 aura l’honneur de recevoir un V8 de 5 litres de 306 ch (225 kW) et d’un couple maximal de 460 Nm. Sprinteuse des autoroutes, le 0 à 100 est abattu en 6.1 secondes et la vitesse maximale, bloquée électroniquement, est de 250 km/h. Pre-Safe, Distronic, Keyless-Go & Co Outre les multiples équipements technologiques de sécurité et de loisirs disponibles de série, ou en option, la nouvelle Mercedes Classe CLS peut être dotée du système de sécurité Pre-Safe. Cet accessoire est capable d’anticiper les situations critiques et d’activer, en amont, les mesures de protection. Ajoutons à cela le système de freinage hyper sophistiqué de toute dernière génération, le régulateur de distance et de proximité Distronic et l’ouverture / fermeture / démarrage sans clé Keyless-Go… Plus que quelques mois à attendre et la belle Allemande sortira des salons automobiles pour arpenter les routes et filer sur les autoroutes d’Outre-Rhin. Ah! que la vie est contrariante : autant de bonheur dans une voiture réservée à une élite fortunée. Même une Classe A ou une Classe E ne parviendront à consoler les amoureux de belles mécaniques. Die Liebe ist der Liebe Preis** ! * Le monde est plein de contradictions - J.W. Goethe ** L’amour est le prix de l’amour – F. Schiller © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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