Mercedes E 320 CDI : 100.000 miles sans soucis

  • Piette François
  • 09 mai 2005
Ces dernières années, Mercedes-Benz a dû faire face à des critiques concernant sa fiabilité autrefois légendaire. Pour contrer cette fronde, la marque a décidé de battre un record du monde de vitesse sur longue distance, sans réparation, avec trois Classe E 320 CDI. Le record a été établi par trois Classe E utilisant le nouveau moteur Mercedes diesel V6 CDI. Ce groupe est destiné à remplacer, dès l’été 2005, les actuels cinq et six cylindres en ligne. Montée dans trois Mercedes E 320 CDI de série, cette nouvelle mécanique de 224 ch (165 kW) a parcouru 100.000 kilomètres, 50.000 miles (80.467 km) et 100.000 miles (160.934 km) en battant à chaque fois le record du monde existant. Pour que le record puisse être homologué par la FIA, les voitures ne devaient subir aucune réparation mécanique, hormis les entretiens nécessaires liés à la distance. À fond jusqu’à la Lune Les pilotes ont roulé pendant 30 jours, à pleine vitesse, sur la piste de Laredo, au Texas. Cette utilisation extrême a permis à la plus véloce de parcourir les 100.000 miles (160.934 km), soit plus de 20.000 tours de piste, avec une moyenne de 224,823 km/h. Trois voitures s’étaient élancées pour battre le record, et toutes les trois ont tenu le coup jusqu’au bout. Ainsi, la distance totale cumulée parcourue par les trois voitures s’élève à 300.000 miles (482.802 kilomètres), soit 1,25 fois la distance de la Terre à la Lune. Tout a tenu Outre la distance et d’importantes variations de température, les voitures ont eu à affronter un revêtement inégal, source de fatigue permanente pour les suspensions, le châssis et l’électronique. Ces 30 jours et nuits de torture infligée aux trois Classe E ont également prouvé la longévité du système d’échappement équipé d’un filtre à particules diesel intégré. En effet, le filtre à particules sans entretien n’a pas connu le moindre problème et n’a jamais vu la qualité de ses performances se détériorer. Cette série de records constitue donc une première mondiale pour la technologie du filtre à particules, soumise à des sollicitations extrêmes, sans un instant de répit. Ce qui apparaît donc comme un bel exploit. Il faut parier que le marketing de Mercedes ne va pas laisser passer l’occasion d’utiliser ces résultats pour redorer son étoile et insister sur la fiabilité de son moteur Diesel et de la Classe E. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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