Mercedes invente la voiture qui freine toute seule

  • Piette François
  • 24 juin 2006
Le nouveau système de freinage PRE-SAFE sera disponible sur la Classe S ainsi que sur la nouvelle CL Coupé dès l’automne 2006. Ce dispositif ralentit automatiquement la voiture en cas de risque de collision en chaîne. Le système de freinage PRE-SAFE, combiné à la fonction Brake Assist PLUS, permet de prévenir la collision ou de sensiblement réduire (Mercedes parle de 40% !) la gravité de l’accident. Ce système PRE-SAFE rejoint le Brake Assist PLUS, présenté l’an dernier. Ce système émet un signal visuel et sonore s’il décèle un risque de collision avec le véhicule précédent et détermine automatiquement la puissance de freinage nécessaire pour éviter l’accident. Cette pression additionnelle de freinage est disponible dès que le conducteur actionne la pédale de frein. Le système de freinage PRE-SAFE en rajoute une couche. En effet, si le conducteur ne réagit pas aux signaux du dispositif BAS PLUS et que le risque d’accident est majeur, le système actionne automatiquement un freinage partiel et ralentit la Classe S avec une décélération maximale de 0,4 g, ce qui équivaut à environ 40% de la puissance de freinage maximale. De quoi vraiment réveiller le conducteur et l'inciter à freiner ce qui, dans ce cas, rendra la puissance de freinage maximale disponible. Ne croyez donc pas pouvoir condamner la pédale du centre au chômage technique ! La mise en marche du système PRE-SAFE active préventivement des mesures intérieures de protection, s’assurant notamment que les airbags et les ceintures peuvent offrir une protection optimale en cas d’accident. A l’instar du dispositif Brake Assist PLUS, le nouveau système de freinage PRE-SAFE fait appel à la technologie radar afin d’analyser la situation de la circulation devant le véhicule et de déceler un risque de collision. Deux radars d’une portée de 30 mètres et disposant d’un angle de balayage de 80 degrés sont intégrés derrière le bouclier de la Classe S. Le radar additionnel intégré à la calandre possède une portée de 150 mètres. Tout ceci permet donc de limiter les dégâts en cas de collision tout en n'enlevant rien à la responsabilité du conducteur. Il ne s'agit que d'un système de prévention qui se généralisera sans doute d'ici quelques années sur des modèles moins exclusifs…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: mercedes.

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