Mitsubishi dégaine ses Colt à Genève

  • Piette François
  • 20 février 2004
La nouvelle citadine de la marque japonaise sera présentée à Genève, tout comme le prototype de la version sport CZ3 (la rouge dans la galerie photos) attendue en version production cet automne. Donc, la nouvelle Colt débarque en Europe. Déjà qu’elle est produite sur notre continent, la Colt est une voiture atypique dans le segment B : design épuré, qualités dynamiques incisives, conception habile, volume intérieur et modularité des places assises de premier ordre. Elle est équipée de trois moteurs à essence de 1.1 L, 1.3 L et 1.5 L et d’un nouveau Diesel de 1.5 L DOHC. Sa commercialisation interviendra au milieu du printemps. Cette voiture agréable est le fruit de l’alliance entre Mitsubishi Motors Corporation et DaimlerChrysler. Sur base du même concept stylistique « One-Motion », Mitsubishi Motors présentera également à Genève, en première mondiale, la nouvelle Colt CZ3, une étude d’une version coupé trois portes. Créée sous la direction d’Olivier Boulay, directeur du département design de Mitsubishi Motors précise que « la Colt CZ3 est une invitation visuelle aux gants de conduite et aux routes sinueuses ». Il ajoute : « Avec mes collègues de Mitsubishi Design Europe, je voulais que cette mini-voiture de sport démontre la flexibilité du concept “One Motion” de la New Colt, mais prouve aussi que le caractère sportif est fortement ancré à Mitsubishi Motors et peut se décliner dans toutes les tailles, même les plus compactes. » Avec ses 3,87 m, la nouvelle Colt sera la première Mitsubishi du segment B en Europe. L’espace intérieur se veut vaste permettant un espace de 1705 mm pour les jambes à l’avant comme à l’arrière. La banquette arrière est réellement modulable (coulissante, rabattable, inclinable par degrés et à plat, repliable et amovible). La sécurité tant passive qu’active est complète et certains accessoires sont dignes d’un monospace : boîte à gants réfrigérée et prise 12 V dans le coffre. Plus grande que la plupart des berlines à hayon arrière, elle bénéficie d’un espace intérieur généreux tout en offrant un design très personnel. Comme le concept car CZ2 2001 dont elle est issue, elle se distingue par ses lignes nettes et tendues créées par le Mitsubishi Design Europe. La Colt a reçu des suspensions très finement réglées. Elles sont jumelées avec un empattement long, des voies larges et avec une direction assistée électronique de série qui devraient garantir un bon comportement routier. La nouvelle Colt reviendra aux racines de la lignée Colt dont 800 000 exemplaires ont été commercialisés en Europe depuis 1978 : la première génération, l’originale, la deuxième génération de 1987, sportive et carrossée en petit break ou la fine et lisse quatrième génération, celle de 1991 ; toutes des voitures compactes. Construite aux côtés de la Smart Forfour dans l’usine NedCar de Mitsubishi Motors Corporation, située à Born (Pays-Bas), la nouvelle Colt sera lancée en Europe, pays par pays, dès le mois de mai 2004.

Source : Mitsubishi
À propos de l'auteur : Piette François

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