Mitsubishi Raider : le pick-up de loisir

  • Piette François
  • 25 janvier 2005
Le salon de Detroit a permis à Mitsubishi de dévoiler son nouveau pick-up pour le marché américain. Le Raider existe en deux versions : 2 roues motrices ou 4 roues motrices ! Voilà donc un pick-up à mi-chemin entre le loisir et l’utilitaire mais loin d’être une bête de somme… Il n’y a qu’à regarder son look pour comprendre. On vous avait déjà montré les esquisses du modèle. En voici des photos et quelques infos techniques (NDLR : celles sur l’Eclipse suivront bientôt). Le Raider est avant tout une « camionnette » qui peut tirer une remorque et transporter du matériel. Niveau design c'est clairement un pick-up puisque sa carrosserie reprend une benne typique de ce type de véhicule. Sauf que le Raider est avant tout destiné à une clientèle qui ne va pas forcément s’aventurer dans des endroits difficiles d’accès. Pour preuve, le Raider existe aussi en version 2 roues arrière motrices. Pour replacer ce produit dans son contexte, il faut dire que le marché américain est friand de ce type de châssis. Chez nous, le pick-up égale franchisseur tout-terrain très utilitaire. Là-bas, c’est moins le cas, mais il doit pouvoir tracter une remorque à l’aise. C’est indispensable. Pour affirmer son dynamisme, les blocs choisis sont un V8 de 4,7 litres avec boîte auto à 5 rapports et un V6 de 3,7 litres avec boîte manuelle à 6 vitesses ou BVA à 4 rapports, repris de Jeep. Le bloc de 3701 cm³ développe une puissance de 210 chevaux (157 kW) à 5200 tr/min et un couple de 319 Nm à 3600 tr/min. Pour sa part, le 4701 cm³ affiche 230 ch (171 kW) à 4600 tr/min et 394 Nm à 3600 tr/min. Dakota différente En fait, le Raider reprend les aspects mécaniques de la Dodge Dakota. Outre les moteurs Jeep, les deux voitures ont la même transmission, le même châssis et un tas d’autres trucs en commun. Sauf la gueule mélangeant courbes gracieuses et lignes angulaires. L'habitacle est aussi différent, plus axé high-tech avec des équipements audio qui arrachent et la technologie Bluetooth. Revenons à la mécanique pour noter donc que le pick-up de 5586 mm de long, 1825 mm de large et 1742 mm de haut, repose sur un cadre en acier rigide et que la suspension avant est à roues indépendantes. Enfin, l’habitacle peut éventuellement accueillir des passagers à l’arrière, à condition d’opter pour la double cabine. © Olivier Duquesne

Source : Mitsubishi
À propos de l'auteur : Piette François

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