Modèle oublié : Alfa Romeo Alfasud, la voiture biodégradable…

Près d’un demi-siècle après sa première apparition, l’Alfasud souffre toujours d’une réputation de voiture fragile, mal construite et ne méritant guère son badge. Pourtant, derrière une carrosserie délicate, se cache l’une des meilleures voitures de son époque !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 octobre 2020
  • Divers

Modèle oublié : Alfa Romeo Alfasud, la voiture biodégradable…

Fin des années 60 : les coupés et roadsters commencent doucement à être passés de mode. Les constructeurs planchent plutôt sur de petites voitures économiques, destinées à une clientèle jeune et dynamique. Au milieu des Fiat 124 et autres Simca 1100, Alfa Romeo veut se faire une place au soleil. Et de quelle manière ! Il faut dire que les ingénieurs n’ont pas fait les choses à moitié en réservant à cette petite berline un traitement de choc, question châssis : 4 freins à disque (inboard à l’arrière), essieu arrière de Watt et moteur boxer pour réduire le centre de gravité. Le tout est enrobé d’une carrosserie bicorps, joliment dessinée par le maître Giugiaro.

Modèle oublié : Alfa Romeo Alfasud, la voiture biodégradable…

Un rôle économique majeur !

Mais l’Alfasud, ce n’est pas seulement qu’un produit taillé pour répondre à la concurrence. L’Italie, tenant alors les comptes de la marque, décide d’utiliser ce produit pour relancer l’emploi dans le sud du pays. Une toute nouvelle usine est érigée près de Naples et en 1971, la carrière de la voiture est lancée. D’où, d’ailleurs, le nom d’« Alfasud ». L’accueil est excellent : la ligne est séduisante, le petit boxer est rageur et la tenue de route est absolument bluffante.

Modèle oublié : Alfa Romeo Alfasud, la voiture biodégradable…

Hélas, rapidement, la clientèle déchante : l’Alfasud semble biodégradable, tant sa carrosserie rouille à une vitesse phénoménale ! La qualité générale du produit est par ailleurs exécrable : les tôles sont stockées sans précaution et l’usine souffre de fortes tensions entre les travailleurs et les dirigeants. Alfa fait ce qu’il peut pour sauver son enfant prodige à la peau fragile : boîte à 5 rapports en 1975, version coupé en 1976 et un petit boxer qui gagne constamment en muscle et en cylindrée.

Modèle oublié : Alfa Romeo Alfasud, la voiture biodégradable…

En 1980, après 8 ans de carrière, Alfa donne un coup de fouet aux ventes en modernisant l’allure. L’Alfasud n’en a plus que pour 4 ans mais elle connaît une belle fin de vie, avec enfin un hayon à l’arrière et des mécaniques frôlant les 100 chevaux. En 1984, l’Alfasud cède sa place à la 33, techniquement plus banale. Coupés et berlines confondus, ce sont largement plus d’un million d’exemplaires qui furent produits !

Modèle oublié : Alfa Romeo Alfasud, la voiture biodégradable…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km