Modèle oublié : Audi 100 Coupé S, la bonne affaire du moment ?

C’est une Audi, sa plastique sexy fait penser à la Fiat Dino contemporaine mais sa cote est deux fois inférieure à cette dernière ! Y a-t-il un loup quelque part ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 mars 2021
  • Divers

Modèle oublié : Audi 100 Coupé S, la bonne affaire du moment ?

C’est en 1964 que Volkswagen rachète le groupe Auto Union et ressuscite le nom d’Audi. Mais cette dernière se fera vraiment connaître en 1968, lors de la présentation de la 100, une berline moderne et élégante. Un an plus tard, le constructeur enfonce le clou en dérivant un coupé de sa berline, ce sera la 100 S ! La ligne est bien dans l’air du temps, très flatteuse et rappelle la sulfureuse Fiat Dino Coupé.

Modèle oublié : Audi 100 Coupé S, la bonne affaire du moment ?

Techniquement, Audi fait appel à des solutions tantôt modernes… et tantôt archaïques ! Si le moteur entraîne les roues avant et que la direction commande une crémaillère, le moteur 4 cylindres de 115 chevaux n’a ni le sex-appeal, ni les performances du V6 Dino. En outre, l’essieu arrière suspendu par barres de torsion (jusqu’en 1974) et les freins arrière à tambour datent la partie châssis… Produite à un peu plus de 30.000 exemplaires jusqu’en 1976, l’Audi 100 S ne connaitra que peu d’évolutions : en 1972, son moteur perd un carburateur et voit sa puissance descendre à 112 chevaux.

Modèle oublié : Audi 100 Coupé S, la bonne affaire du moment ?

Ce qu’il faut savoir :

  • La partie mécanique est solide
  • La carrosserie raffole de la corrosion
  • Le comportement routier est sûr mais pas très vif
  • Evitez la boîte auto à 3 rapports qui plombe les performances
  • Comptez entre 20.000 et 35.000 euros, suivant état.

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km