Modèle oublié : Ford Escort XR3i

On les a d’abord vues entre de jeunes mains fougueuses mais pas toujours expertes, puis sauvagement triturées lors de la mode du tuning et enfin, elles ont fini par disparaître de la circulation. Petit coup de projecteur sur cette Ford fort méconnue aujourd’hui.

  • Piette François
  • 27 février 2017

Vous connaissez tous le coup de génie de Volkswagen et de sa Golf GTI en 1974. Le modèle qui devait rester confidentiel a en fait, lancé un segment qui connaît toujours un franc succès aujourd’hui ! Ford est conscient de l’engouement et dans les années 1980, il développe plusieurs versions sportives de son Escort, allant de la XR3 de 96 chevaux à la RS1600 Turbo aux 132 chevaux !

La XR3, c’est la version gentiment sportive, plus taillée pour la grand tourisme rapide que pour l’arsouille frénétique. L’arsenal esthétique reste discret, alors que la puissance reste modeste pour une sportive. En 1986, alors que l’Escort arrive à sa quatrième génération, la puissance gagne une dizaine de canassons grâce à l’arrivée de l’injection sous le capot. Avec 105 chevaux, l’Escort n’est toujours pas un monstre de puissance, mais elle se présente plutôt comme une version BCBG.

Caractéristiques

Sous le capot, ce n’est que de l’archi-connu : 4 cylindres en ligne de 1,6 litre, 105 chevaux, traction avant et boîte manuelle à 5 rapports. Question performances, l’Escort ne peut rivaliser avec les Peugeot 205 GTI et autres Golf GTI. En matière de comportement routier, c’est encore pire, avec un ensemble pataud et sous-vireur qui n’a pas la vivacité, voire l’équilibre d’une Peugeot 205 GTI, voire d’une Renault 5 GT Turbo.

Alors ?

L’Escort XR3i n’est donc pas une sportive pure et dure. Ford le savait et c’est d’ailleurs lorsqu’il a lancé son cabriolet que cette version a pris tout son sens. La mécanique, très souple, permettait de belles balades sur le couple, coude à la portière, sans rechercher le dernier carat à tout prix. Aujourd’hui, la voiture a quasiment disparu de la circulation. Comptez environ 3.000 € pour un exemplaire en bel état… Mais bon courage dans votre recherche !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km