Nissan Micra : améliorations en tous genres

  • Piette François
  • 01 juin 2005
Loin d’être un simple « lifting », la nouvelle Micra a subi de nombreuses modifications au niveau de la motorisation, du design intérieur et extérieur, des équipements, de l’insonorisation et de la qualité perçue. Le constructeur annonce qu’au total, 133 nouvelles pièces ont été intégrées dans la gamme. L’arrivée de cette Micra restylée sera bientôt complétée par la version coupé cabriolet C + C en novembre 2005. Logiquement, le look extérieur n’est pas fort différent de la version actuelle hormis des boucliers plus épais et plus enveloppants avec une structure renforcée. Assorties, des baguettes de protection latérales sont proposées désormais de série sur l’ensemble de la gamme. Elle adopte également une nouvelle grille de calandre en nid d’abeilles avec des clignotants blancs sur tous les modèles. Des changements visibles à l’intérieur À l’intérieur, la nouvelle Micra propose plusieurs combinaisons de coloris et des harmonies différentes. Elle adopte aussi des sièges plus enveloppants pour une meilleure tenue latérale et une assise plus longue. Pour d’avantage d’ergonomie, l’opération de basculement des sièges avant sur la version 3 portes fait appel à un nouveau mécanisme. Équipée d’une nouvelle poignée située en hauteur avec une forme plus ergonomique, elle facilite l’accès à bord des passagers arrière en diminuant l’effort lors de l’opération. Un bloc d’instruments avec ordinateur de bord intégré fait son apparition. Désormais, lorsque l’on met le contact, l’écran de l’ordinateur de bord situé au centre de l’instrumentation centrale indique le niveau d’huile moteur. Les cadrans ont désormais un cerclage façon aluminium et s’affichent sur un fond noir ou blanc. L’indicateur de niveau d’huile complète les fonctions de l’ordinateur de bord. Essuie-glace plus grand La lunette arrière profite maintenant d’un balai d’essuie-glace plus long pour couvrir une plus grande surface. Les ingénieurs Nissan ont aussi corrigé le tir pour le soufflet du levier de vitesses. Il est proposé avec un aspect plus tendu et moins flou. Par ailleurs, la base du levier de vitesses reçoit un cerclage façon aluminium. Dans le domaine de la qualité perçue, une attention particulière a été portée au toucher de certains éléments comme les commandes de radio et les volets d’aération. De la technologie Proposant déjà de nombreux atouts technologiques inhabituels dans ce segment, la nouvelle Micra rajoute une couche avec l’allumage automatique des feux et l’ouverture de la vitre côté conducteur par impulsion. Les jeunes parents profiteront de la déconnexion avec la clé de l’airbag frontal côté passager. Les mélomanes s’intéresseront plutôt au nouveau système audio avec chargeur 6 CD en façade intégré à la console centrale. Celui-ci adopte une nouvelle fonction qui donne la possibilité de choisir trois ambiances sonores. Isolation Selon Nissan, l’isolation phonique a été un point particulièrement travaillé pour la nouvelle Micra. Dans ce domaine, c’est d’abord le compartiment moteur qui a fait l’objet d’une attention soignée avec une isolation repensée grâce à l’arrivée de nouveaux panneaux isolants sur toutes les versions, essence comme Diesel. Ces éléments recouvrent la cloison entre l’habitable et le compartiment moteur mais aussi les éléments à proximité de la boite de vitesses. La paroi entre toit et habitacle a reçu une meilleure isolation, avec une épaisseur de toit ajustée pour éviter les phénomènes de résonance. Un travail en soufflerie a permis de modifier plusieurs éléments pour réduire les bruits aérodynamiques. Voilà pourquoi le design de l’attache du rétroviseur a été revu ainsi que le dessin des joints de portière, mais aussi des pièces ajoutées comme le joint additionnel au niveau du montant central. Cela entraîne une meilleure étanchéité des portières. L’épaisseur des vitres avant a été augmentée sur les versions à 5 portes. L’ajout d’un pare-boue sur les passages de roue arrière permet de limiter les bruits de projection. Enfin, une moquette plus épaisse dans le coffre associée à un nouvel espace de rangement des outils au niveau de la roue de secours, complètent les modifications pour réduire les bruits parasites et augmenter la qualité perçue. Moteurs Côté motorisation, la nouvelle Micra dispose de quatre blocs essence 1.2 L de 65 ou 80 ch, 1.4 L de 88 ch et un inédit 1.6 L de 110 ch. Deux moteurs Diesel sont également au programme: le 1.5 dCi 65 ch et le 1.5 dCi 82 ch avec respectivement des émissions de CO2 de 122 et 119 g/km. Si on zoome un peu sur la nouvelle motorisation essence de 110 ch, on constate que la Micra ainsi armée ne manque pas de peps. Ce moteur est conçu dans le cadre de l’Alliance avec Renault. Il développe un couple de 153 Nm disponible dès 4400 tr/mn. Grâce à son rapport poids puissance, les performances autorisent une vitesse de pointe atteignant 182 km/h et le franchissement du 0 à 100 km/h en 9.9 s. En plus, elle a un niveau de consommation maîtrisé avec 6,4 litres par 100 km en cycle mixte. Une version pour les jeunes ? © Olivier Duquesne

Source : Nissan
À propos de l'auteur : Piette François

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