Nouvelle Mercedes Classe E : sécurité avant tout

  • Piette François
  • 12 avril 2006
Esthétiquement, la nouvelle Classe E, dévoilée au salon de New York, ne se distingue pas particulièrement du modèle actuel. Le restylage est timide avec de petites modifications de la grille de calandre, du pare-chocs et des optiques avant utilisant des feux de position en LED blanches. Pas de gros changements non plus à l’intérieur. On y retrouve un nouveau volant quatre branches et de nouvelles commandes du climatiseur. Ainsi que de nouveaux coloris. Par contre, les évolutions sont nettement orientées sécurité avec de nombreuses aides et astuces technologiques pour le conducteur.
Yeux de chat
La nouvelle Classe E est nyctalope. Ce n’est pas un gros mot, cela veut juste dire qu’elle voit bien la nuit. Elle reçoit des projecteurs adaptatifs bixénon Intelligent Light System comportant cinq fonctions différentes. La position « routes secondaires » éclaire le côté gauche de la chaussée avec un faisceau plus large et plus intense que les feux de croisement. La position « autoroute », qui s’enclenche automatiquement à partir de 90 km/h, projette jusqu’à une distance de 120 mètres un faisceau lumineux régulier qui éclaire la chaussée sur toute sa largeur. Grâce à la fonction « antibrouillard » étendue, elle améliore l’orientation des feux et réduit l’aveuglement lié au reflet dans la brume. Logiquement, les ingénieurs ont reconduit l’éclairage actif dans les virages mais en le perfectionnant.
Protection passagers
Les Classe E reçoivent de série le système Pre-Safe® inauguré en 2002 sur l’ancienne génération Classe S. Ce système prépare la cellule de survie à un choc éventuel en agissant préventivement sur les ceintures de sécurité et permet un fonctionnement optimal des airbags. De plus, les appuie-tête actifs Neck-Pro fonctionnent par un système de capteurs et se rabattent vers l’avant en quelques millisecondes en cas de collision par l’arrière. Ils protégent mieux les têtes du conducteur et du passager avant en réduisant les contraintes exercées sur les vertèbres cervicales et le risque de coup du lapin.
Anticrash
Mais il est mieux encore de ne pas en arriver là. Pour éviter les collisions par l’arrière, Mercedes-Benz équipe sa Classe E de feux de stop clignotants qui, selon des tests, avertissent mieux les véhicules derrière soi et diminue le temps de réaction de leur conducteur. De quoi gagner 5,5 m à 100 km/h. De manière générale, le constructeur a également indiqué avoir perfectionné la sécurité de tous occupants de la Classe E lors de collisions. Enfin, la Classe E a emprunté à la nouvelle Classe S le système de freinage Adaptative Brake qui contrôle électroniquement les freins hydrauliques à double circuit. Sa dotation comprend également un avertisseur de perte de pression des pneus.
Moteurs diesel
Six des dix moteurs de la Classe E restylée sont des versions perfectionnées ou des nouveaux développements. Les ingénieurs de Mercedes ont optimisé les moteurs diesel quatre cylindres des modèles E 200 CDI et E 220 CDI en retravaillant plus de 90 composants. La puissance de la version E 200 CDI augmente de 14 ch (10 kW) pour atteindre 136 ch (100 kW). Le couple maximal s’améliore et passe de 270 à 340 Nm. Le nouveau modèle E 220 CDI développe une puissance maximale de 170 ch (125 kW) (version belge de 120 kW/163 ch disponible) et un couple maximal de 400 Nm, soit environ 14 et 18 % de plus qu’avant. La consommation de carburant est annoncée à 6,3 litres aux 100 km (Station Wagon : 7,1 l aux 100 km). Le nouveau moteur diesel six cylindres de la version E 320 CDI de 224 ch (165 kW) devrait désormais offrir une reprise plus importante : le couple maximal passe de 510 à 540 Nm. À partir de l’année modèle 2007, Mercedes-Benz lancera sur le marché américain le premier véhicule diesel de série équipé de la technologie d’avenir Bluetec, qui réduit les émissions, en particulier d’oxyde d’azote. En Europe, Mercedes-Benz fait le nécessaire pour pouvoir proposer des véhicules équipés de cette technologie en 2008 au plus tard.
Moteurs essence
En essence, les ingénieurs de Mercedes se sont principalement concentrés sur les moteurs quatre et huit cylindres. La puissance du quatre cylindres du modèle E 200 Kompressor est améliorée de 12,5 % pour atteindre 184 ch (135 kW). Dans le même temps, le couple maximal augmente et passe à 250 Nm. Dès la mi-2006, le capot pourra accueillir un huit cylindres de la de 5,5 litres d’une puissance de 388 ch (285 kW), emprunté à la Classe S. Ce moteur offrira 26 % de puissance en plus par rapport au V8 actuel. Le couple sera de 530 Nm, soit un progrès d’environ 15 %. La nouvelle E 500 offrira ainsi des performances sportives : la berline accélérera de 0 à 100 km en 5,3 secondes, soit 0,7 secondes de moins que la version E 500 actuelle. Une AMG est également au programme. On attend donc bientôt une E 63 AMG, dont le moteur atmosphérique 8 cylindres en V développera une puissance de 514 ch (378 kW) et un couple maximal de 630 Nm.
Direct Control
Le Direct Control est le code d’un ensemble de mesures s’attachant au comportement de la voiture. Ainsi, la direction assistée a été revue devenant plus franche de 10 % environ. Question châssis, un nouveau palier de bras de suspension inférieur devrait mieux absorber les forces transversales dans les virages. Les modèles Elegance et Avantgarde bénéficient en plus de ressorts de flexion-extension qui limiteront les mouvements de carrosserie dans les virages. Le Pack Direct Control comprend également une nouvelle commande de passage de rapports de la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.
© Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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