Officiel : opération séduction avec cette « sexy » nouvelle Mazda3 !

Après nous avoir mis l'eau à la bouche l’an dernier avec le concept KAI, Mazda dévoile maintenant la version de production de sa future 3 à Los Angeles. Une berline aux prétentions premium combinant rondeurs et lignes tendues. Un écrin pour une motorisation révolutionnaire !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 novembre 2018
  • Lancement

Si votre mémoire ne vous fait pas défaut, vous vous souviendrez certainement du joli concept KAI présenté par Mazda l'an dernier à Tokyo. À l'époque, la marque nous susurrait que son dessin était proche du modèle de production. Au vu de cette nouvelle Mazda3 présentée au salon de Los Angeles, les japonais n’avaient visiblement pas menti !

Concept sur route

Outre les énormes jantes et les passages de roue élargis, la nouvelle Mazda3 reprend le dessin du concept dans sa quasi-totalité. On y retrouve ce long capot exposant fièrement la nouvelle calandre Mazda à sa proue. Mais aussi ses proportions compactes et cet arrière tout en rondeurs caractérisé par un épais montant C. Même les feux à doubles cercles ont été adaptés pour le modèle de production. Notons tout de même qu’une version berline au dessin plus simple a également été présentée pour les clients plus classiques…

Plateforme adaptée

Sous cette robe impressionnante, on retrouve une version adaptée de la plateforme de la génération sortante. Les ingénieurs ont néanmoins fortement travaillé à l'augmentation de la rigidité de caisse ainsi qu'à la réduction des bruits et vibrations sans ajouter de poids sur la balance.

Moteur révolutionnaire

Techniquement, cette nouvelle génération de 3 sera la première Mazda à s'équiper du fameux moteur SkyActiv-X annoncé depuis plusieurs mois. Ce bloc 4 cylindres présente la technologie révolutionnaire de « l'allumage par compression contrôlée par étincelle ». En pratique, retenons surtout que ce moteur sophistiqué devrait consommer jusqu'à 30% en moins qu'un moteur essence classique grâce à cette technologie. Il sera, en outre, assisté d'une hybridation légère fonctionnant en 24 volts. Outre ce 2.0 l SkyActive-X, le capot de la Mazda3 abritera d'autres motorisations essence ou diesel plus classiques qui pourront être accompagnées d'une boîte manuelle ou automatique à six rapports.

Technologique

Dans l'habitacle, les intentions premium de Mazda sont claires. On y retrouve une planche de bord épurée surmontée d'un écran de 8,8". Ce dernier présente un nouveau système d'infodivertissement qui se contrôle, comme avant, via une commande rotative. D'après la marque, le poste de conduite a été pensé en fonction du conducteur. La visibilité est donc optimale et la facilité d'utilisation devrait être au rendez-vous. Même les sièges ont été spécifiquement développés autour du dessin de la colonne vertébrale précise Mazda ! Côté technologie, la nouvelle Mazda3 peut s'équiper de nombreuses assistances à la conduite avec notamment un système de conduite semi-autonome. Histoire que le conducteur ne tombe, du coup, pas endormi, un ensemble de capteurs et caméras infrarouges surveillent également ses paupières.

Patience

Pour l'instant, Mazda ne communique aucune information au niveau des prix, des détails techniques ni des dates de lancement. Cependant, cette nouvelle Mazda3 devrait logiquement faire son apparition sur nos routes dans le courant de l'année prochaine. Encore un peu de patience donc !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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