Opel Antara : moins fantasque que le concept

  • Piette François
  • 10 mai 2006
L’Antara, le nouveau crossover d’Opel, sera présenté lors du prochain salon de Paris (30 septembre – 15 octobre). Ce SUV 5 portes à transmission intégrale a un style moins futuriste que son concept modèle Antara GTC présenté à Francfort. Plus classique, il n’en reste pas moins intéressant avec sa calandre surélevée et sa musculature.
Polyvalente
L’Antara joue bien sûr à fond l’image de la robustesse et du baroudeur. Il a une garde au sol importante, s’appuie sur des roues de grand diamètre et affiche de robustes éléments de protection. Cette nouvelle Opel mesure 4,57 m de long, 1,85 m de large et 1,70 m de haut. Pas trop encombrante, cette voiture joue aussi la polyvalence par ses choix techniques et pratiques. Comme des suspensions reprenant le même principe que celles de la Vectra et de la Signum : épures McPherson à l’avant et un essieu multibras à quatre tirants à l’arrière.
Moteurs
Il est clair que l’Antara sera surtout utilisé sur la route. Dès lors, Opel a opté pour trois motorisations installées transversalement, adoptant toutes la technique des quatre soupapes par cylindre. Au sommet de la gamme, on trouve un V6 essence d’une cylindrée de 3,2 litres affichant une puissance de 224 ch (165 kW). Il est accouplé à une boîte automatique avec fonction séquentielle ActiveSelect. L’autre bloc essence est un quatre cylindre 2,4 litres de 141 ch (104 kW) à double arbre à cames en tête et arbre d’équilibrage. Enfin, vient le Diesel. Un turbodiesel common rail 2 litres de 150 ch (110 kW) couplé soit à une boîte mécanique cinq vitesse, soit à la même transmission automatique du V6.
Intégrale
Pourtant, ce SUV peut sortir du bitume. Sur une coque autoporteuse, l’Antara bénéficie d’une transmission intégrale dite intelligente. Ce système intervient sur quatre roues de l’Opel en fonction des besoins. Il permet ainsi, selon le constructeur, de cumuler les avantages traditionnels d’une traction avec ceux d’un véhicule à transmission intégrale permanente. Pour cela, il est doté d’un différentiel électro-hydraulique à gestion électronique se chargeant de la distribution du couple entre les trains avant et arrière.
Électronique
Le comportement passe également par une batterie de systèmes électroniques, principalement axés sur la sécurité. Ainsi, l’ABS et l’ESP sont totalement intégrés au système d’entraînement de la transmission intégrale. On retrouve aussi l’assistance au freinage d’urgence HBA (Hydraulic Brake Assist), la protection anti-retournement ARP (Active Rollover Protection), et le contrôle d’adhérence en descente DCS (Descent Control System). Le système de stabilisation de l’attelage TSA (Trailer Stabilization Assist) est également disponible en option. Enfin, la position de conduite est surélevée et la console est clairement typique Opel. Comme la nervure sur le capot.
© Olivier Duquesne

Source : Opel
À propos de l'auteur : Piette François

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