Opel innove avec le Contrôle automatique de lacet TSP

  • Piette François
  • 14 juillet 2004
En pleine période de transhumance, cette nouvelle va intéresser les amateurs de camping. Il a fallu deux années de développement et d'essais intensifs à Opel pour pouvoir présenter à la vente un système plus sûr de traction de caravanes ou de remorques. Le Contrôle automatique de lacet TSP (Trailer Stability Program) met un point final au mouvement de lacet de la remorque. Un plus indéniable de sécurité : il suffit d’écouter le radioguidage en été pour se rendre compte que les pentes et virages de la E25 font souvent des dégâts. Des accidents évitables si le conducteur avait appris à compenser les mouvements parasites de sa caravane. Le TSP va permettre de limiter les risques de vacillement. Activation automatique Le Contrôle automatique de lacet TSP est activé dès que la prise électrique à 13 pôles de la remorque est branchée : le système ESPPlus avec lequel il est accouplé peut alors détecter le mouvement de lacet causé par la remorque. Les données sont analysées en permanence et comparées à des valeurs limites prédéterminées stockées dans les paramètres du système. Dès qu'un mouvement de lacet apparaît et dépasse une valeur fixée, il est réduit en quelques millisecondes par une intervention sur le papillon des gaz et sur les freins jusqu'à ce que la stabilité de l'attelage soit recouvrée. Au troisième mouvement de lacet dépassant les valeurs limites, le système intervient sur le système de freinage, en appliquant aux freins une force prédéterminée qui va stabiliser la voiture et la remorque. Cette manœuvre de sécurité reproduit exactement ce qu'il faut faire lorsque l'on tracte, et est automatiquement prise en charge. Évitement d’obstacle Il est parfois nécessaire de donner un fort coup de volant en situation d’urgence. Il serait alors malvenu de voir sa voiture freiner. Voilà pourquoi l'action du TSP est limitée à certaines situations. Il n'intervient pas, par exemple, lors d'un rapide coup de volant destiné à éviter obstacle. Les petites dérives pouvant se produire sur autoroute ne sont pas sanctionnées non plus par une brutale action sur les freins, qui serait totalement disproportionnée. Le relâchement de la pression sur les freins intervient de la même manière, agissant précisément selon la situation rencontrée. Il faut dire que des dizaines de milliers de kilomètres ont été parcourus au cours des deux ans d'essais qui ont permis de parvenir à un bon calibrage du système. Les spécialistes Opel ont testé le comportement de multiples combinaisons d'attelage sous différentes conditions, en utilisant des remorques de poids différents sur des parcours variés. Cette finesse d'analyse permet au Contrôle automatique de lacet de réagir précisément en fonction de la vitesse, de l'ampleur et de la fréquence du lacet. 1000 à 1400 euros nécessaires Ce sont les Astra et Astra break qui inaugurent ce système. Le TSP est proposé d’office en association avec le système ESPPlus (550 euros). Il faut aussi compter le crochet d'attelage démontable (630 euros). Mais il est aussi possible d’opter pour le pack de remorquage « Trail Pack » à 1.385 euros. On a alors droit, en plus du système ESPPlus et du crochet de remorquage amovible, à une aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist), au régulateur de vitesse et à l’indicateur de pression des pneumatiques DDS (Defletion Detection System). Sur l’Astra Break, le « Trailer Pack Break » comprend également un correcteur d’assiette automatique. Un pack qui fera fureur aux Pays-Bas ;-) © Olivier Duquesne

Source : Opel

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