Opel Vectra et Signum 2005 : visez le châssis !

  • Piette François
  • 10 août 2004
Outre une petite retouche esthétique, les Opel Vectra et Signum s’enrichissent surtout sur le plan technique. Le châssis, notamment, devient high-tech avec l’IDSPlus. Le moteur Diesel 1.9 CDTI de 150 ch profite aussi de l’occasion pour passer à 6 rapports automatiques. Les deux Opel bénéficient de l'arrivée du système châssis IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement électronique piloté. Cette technologie leur procure de meilleures qualités de dynamisme, de confort et de sécurité. Il est offert de série sur toutes les versions dotées d'un six cylindres et peut équiper en option celles recevant le moteur 2.0 litres turbo essence et le 1.9 CDTI de 150 ch. Hérité de la nouvelle Astra, l’IDSPlus comprend d’office la suspension à amortissement électronique piloté CDC (Continuous Damping Control). Ce châssis très sophistiqué, fait dialoguer tous les organes par l'intermédiaire d'un réseau multiplexé. CDC aussi, forcément L'amortissement piloté CDC fonctionne grâce à quatre amortisseurs pilotés par des clapets à solénoïdes [dispositif transformant l'énergie électrique en énergie mécanique, le solénoïde est constitué d'une bobine à l'intérieur de laquelle est placé un noyau de fer mobile et lors de la traversée du courant, le noyau vient se centrer et exerce une force considérable], dont on peut faire varier les lois d’amortissement en quelques millisecondes. Cette faculté permet aux suspensions de répondre à l'état du revêtement, aux mouvements du véhicule et au style de conduite adopté. Tout bénéfice pour le confort et l'adhérence. De son côté, l'IDSPlus relie tous les systèmes châssis comme l'ESPPlus, le TCPlus ou l'ABS avec l'unité de gestion de l'amortissement piloté. Le fait de bénéficier d'un degré d'amortissement toujours approprié permet d'améliorer la réponse de la direction et aussi de retarder et d’affiner l’intervention de l'ESP et le pilotage de l'ABS. D’autant que la réduction des vibrations de la roue permet d'améliorer les distances de freinage. Un gros atout, surtout lorsque l'on considère la dégradation générale de l'état des routes, plus particulièrement en Belgique, royaume du pavé et des nids de poule. Le système châssis IDSPlus offre également la possibilité de choisir des paramètres de suspension plus fermes pour bénéficier d'un comportement plus incisif. Il suffit pour cela d’appuyant sur un bouton. Le système interagissant même avec la boîte automatique, si elle est montée. Plus de sécurité En plus des apports de l’ISDPlus pour la stabilité de la voiture. La sécurité est aussi améliorée par l’appiration de feux stop arrière adaptatifs. Le système génère une plus grande puissance des feux stop lorsque le freinage est violent (à des vitesses supérieures à 10 km/h). Ces feux sont proposés de série sur toutes les versions de Vectra et de Signum. L’allumage automatique des phares fait aussi partie de la panoplie d’équipements désormais montés. Une BVA 6 avec le 1.9 CDTI de 150 ch Les modèles équipés du moteur 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch peuvent désormais recevoir en option une nouvelle boîte automatique adaptative dotée de six rapports. Elle reprend la fonction ActiveSelect déjà présente sur la boîte automatique à cinq rapports. Ainsi, en plus du mode complètement automatique, elle dispose d'une position où les rapports peuvent être changés manuellement d'une simple impulsion sur le levier. La boîte fonctionne selon une logique auto-adaptative. Ce qui lui permet de choisir ses lois de passage en fonction du style de conduite adopté et du profil de la route. La boîte six dispose de rapports allongés qui permettent d'abaisser les consommations tout en améliorant les performances. Une nouvelle huile de boîte participe aussi à la réduction des consommations : cette huile longue durée à hautes performances ne nécessite aucune vidange tout au long de la vie du véhicule. L’esthétique L’Opel Vectra a aussi reçu une nouvelle génération d'appareils audio et de navigation, bénéficiant du concept de commandes intuitives. L'Opel Signum, pour sa part, se veut plus coquette avec une calandre chromée, des projecteurs à masque sombre et un échappement à embout visible sur de nombreuses versions. Et puis, une nouvelle teinte de carrosserie fait son apparition, baptisée « Pannacotta ». Elle est proposée sur toutes les versions de Vectra et de Signum. Une jolie touche finale aux nouveautés du millésime. © Olivier Duquesne

Source : Opel
À propos de l'auteur : Piette François

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