Peugeot 208 GTi : Résurrection d’un mythe !

  • Piette François
  • 03 septembre 2012

Après des 206 et 207 réussies, mais peu enthousiasmantes sur le strict plan de la sportivité (206 RC exceptée), Peugeot tente de ressusciter le mythe de la 205 GTi ! La 208 GTi entrera bel et bien en production, et ce, dès le printemps 2013 !

On n’est plus tout jeune !

D’accord avec vous, cela flanque un sérieux coup de vieux : la 205 va doucement mais sûrement sur ses trente ans ! Et avec la 208, Peugeot tente de rééditer le coup du « sacré numéro », à savoir, un modèle qui peut donner un peu d’oxygène à la marque bien mal au point ! Et pour y parvenir, la variante GTi est incontournable du succès : la 205 l’a prouvé dans les années 80, une variante sportive, ça fait des ventes, mais aussi, beaucoup d’image !

Identité stylistique

D’abord, il y a la forme : une GTi, cela ne doit pas avoir la tronche d’une quelconque e-HDi ! Bas de caisse, élargisseurs d’aile, voies élargies, nouveaux phares, calandre spécifique, le doute n’est plus permis ! Puis, il y a tous ces détails qui renforcent l’attrait du modèle : double canule d’échappement trapézoïdale, enjoliveur de custode arborant le logo GTi (clin d’œil à la 205), étriers de freins rouges… Bref, la 208 GTi se veut éminemment sportive, mais ne verse jamais dans la vulgarité d’un training bon marché. Sportswear chic de rigueur !

En rouge et noir !

Nostalgie encore et toujours dans l’habitacle, avec le noir lié au rouge, notamment dans les surpiqûres et sur la planche de bord, avec un dégradé passant du rouge au noir… Du sport, on en retrouve dans les cadrans également, mais d’une manière sans doute plus puérile, avec un fond en damier noir brillant. Mais un détail rattrape tout : le repère rouge sur le volant !

Popotin baladeur ?

Le cœur d’une Peugeot sportive, c’est le châssis ! Amortissement efficace, train avant incisif et train arrière joueur, voilà les traits de caractère attendus. Avec ses liaisons spécifiques (ressorts, amortisseurs, barre anti-dévers, berceau, traverse arrière…), la 208 devrait ravir les sportifs. Peugeot annonce un « châssis joueur », un « train avant retournant parfaitement et fermement les informations » ainsi qu’un train arrière « se plaçant idéalement ». N’en jetez plus ! Votre serviteur se fera un immense plaisir de vous donner ses impressions !

THP 200

Sous le capot, pas de surprise, Peugeot reprend le 1.6 THP 200, mais doté d’une ligne d’échappement retravaillée. Apparemment, l’orchestre sonne juste à tous les régimes ! Avec des valeurs telles que 275 Nm, 200 chevaux, boîte 6 rapports et 1160 kg, nul doute que la 208 GTi enflammera le chrono : 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et 27 secondes pour le kilomètre départ arrêté ! Côté écologique, Peugeot annonce 145 g CO2/km.

Edition limitée

Pour les amateurs d’exclusivité, Peugeot propose une… Edition Limitée 208 GTi. Finement trouvé… Cette dernière affiche ses origines avec le drapeau français sur la calandre et rajoute les jantes diamantées, le pack HiFi et la navigation. 50 exemplaires seulement !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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