Peugeot 307 restylée : presque tout dans le regard

  • Piette François
  • 03 juin 2005
La 307 renouvelée a été présentée ce vendredi. On remarquera que toute la gamme y passe, y compris le coupé cabriolet et le break. Les modifications sont surtout d'ordre esthétique. On distingue d'ailleurs directement le nouveau dessin du capot et de la calandre. Restylage plutôt discret dans l'ensemble, preuve que le modèle actuel répondait positivement aux attentes de la clientèle. Le CC s'offre aussi une version Diesel pour l'occasion alors que la berline reçoit un 2 litres essence de 180 chevaux. Restylage Autour d’un capot plus court, en aluminium, le nouveau visage de la 307 puise sa « félinité » dans ses projecteurs étirés dans le bouclier “remontant”, accueillant l’emblème de la marque en partie supérieure et une entrée d’air unique en partie inférieure. Une grille noire à barrettes chromées distingue, avec les nouveaux antibrouillards à fûts chromés, les versions les plus dynamiques. De dos, la nouvelle 307 accroît sa modernité par de nouveaux feux entièrement rouges qui inaugurent une nouvelle technologie qui permet d’obtenir un aspect moderne simulant l’effet de diodes. À l’intérieur, la nouvelle 307 reçoit de nouveaux styles de combinés, de nouvelles lignes pour la façade technique et de nouvelles ambiances. Les équipements disponibles s'adaptent aussi aux goûts du jour. Notez enfin que le cuir intégral ne sera plus un privilège de la CC puisque la berline et la SW y auront également droit. Je te donne… Les 307 berlines trois et cinq portes sont animées par la même gamme de motorisations entièrement multisoupapes, quatre moteurs à essence et trois moteurs Diesel HDi. Du côté des avaleuses d’octane 95, le choix se portera entre un 1.4 L de 65 kW (90 ch) à cinq vitesses manuelles, un 1.6 L de 80 kW (110 ch) à cinq vitesses manuelles ou automatiques Tiptronic system Porsche, un 2.0 L de 103 kW (140 ch) à cinq vitesses manuelles ou automatiques Tiptronic system Porsche et le haut de gamme avec le 2.0 L de 130 kW (180 ch) à boîte mécanique à cinq rapports. Ce dernier déjà présent sur le Coupé-Cabriolet, est désormais accessible aussi à la berline. Les amateurs de gasoil auront la possibilité d’opter pour un 1.6 L de 66 kW (90 ch) à cinq rapports, un 1.6 L 80 kW (110 ch) à cinq rapports et à un 2.0 L 100 kW (136) avec filtre à particules et boîte mécanique à six rapports. Il n’y a pas d’offre automatique dans la gamme Diesel. La berline, avec le nouvel avant, conserve sa compacité avec une longueur hors tout de 4,21 m. Je te prends ! Le coupé cabriolet est animé au choix par trois motorisations à essence, 1.6 l 16V de 80 kW (110 ch), 2.0l 16V de 103 kW (140 ch) et 2.0l 16V de 130 kW (180 ch). Mais désormais la 307 CC accueille aussi un moteur Diesel HDi. Le moteur choisi (2.0 l 16V) développe 100 kW (136 ch) et 320 Nm de couple à 2 000 tr/mn (340 Nm avec overboost activé). Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce nouveau Coupé Cabriolet respecte l’environnement grâce à son filtre à particules (FAP) qui retient puis élimine les particules de suie émises par l’échappement. Une réponse à Renault, certes un peu tardive. Dans une longueur de 4,36 m, la 307 CC propose quatre places, un coffre de 350 dm³ en coupé et 204 dm³ en cabriolet. Son toit en tôle est escamotable électriquement et l’ouverture des portes fonctionne grâce à des capteurs captifs. Version longue La 307 SW profite d’un vaste toit panoramique en verre muni d’un rideau d’occultation à commande électrique délivrant luminosité et panorama. Profitant de l’accroissement de son empattement (+ 10 cm par rapport à celui de la berline) et de son porte-à-faux arrière portant sa longueur totale à 4,43 m, la SW peut accueillir jusqu’à sept sièges. Les sièges arrière de deuxième rangée sont individuels et peuvent être escamotés, recentrés en l’absence du siège milieu ou déplacés en troisième rangée. Un ou deux sièges supplémentaires repliables (proposés en accessoires) peuvent être fixés en troisième rangée. Signant sa personnalité de l’arrière, les nouveaux feux rouges disposent d’un style exclusif. Au niveau motorisation, par rapport à la berline, la SW fait l’impasse sur le 1.4 L et le 2.0 L 130 kW essence. La gamme de moteurs Diesel est par contre une copie conforme des versions 3 et 5 portes. Et le break Subtilité de chez Peugeot, le SW est une version loisirs, alors que le break est plus axé sur le transport. Celui-ci est un dérivé de la berline défini par un empattement long et un porte-à-faux rallongé portant la longueur hors tout à 4,43 m (+ 22 cm). Le break privilégie le chargement avec un volume de 503 à 1805 dm³ grâce à sa banquette arrière fractionnée 40/60 rabattable, un seuil d’accès en acier Inox de faible hauteur et des barres de toit noires présentes sur toutes les versions. Le cache-bagages à multiples panneaux rigides permet d’accéder facilement au contenu du coffre, le plancher de charge intègre un rangement compartimenté d’une contenance de 19 litres accessible par deux trappes et recouvert par un filet de maintien pour les bagages. Un filet de retenue pour charges hautes est proposé en option. Par rapport à la berline, seul le moteur essence de 130 kW ne fait pas partie de l’offre du break. © Olivier Duquesne

Source : Peugeot
À propos de l'auteur : Piette François

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