Peugeot 308 : les derniers détails

  • Piette François
  • 28 juin 2007
Esthétiquement, la nouvelle 308 s’inscrit parfaitement dans la lignée des Peugeot actuelles, avec un style qui ressemble assez nettement à la récente 207. Avec 4.276 mm, la 308 gagne un peu moins de 10 cm face à l’ancienne 307. La luminosité a également fait l’objet de soins particuliers, avec l’apparition d’un toit panoramique qui augmente d’autant la surface vitrée. Avec un Cx de 0,29 et un SCx de 0,67, la 308 est plutôt aérodynamique. A l’intérieur, la planche de bord a été inclinée de manière à créer une sensation d’espace. L’habitabilité, la qualité des matériaux et les espaces de rangements progressent. On remarquera notamment l’apparition de nouvelles teintes et d’un intérieur tout cuir, histoire de se positionner de manière concurrentielle face aux berlines allemandes. On ne rigole pas avec la sécurité chez Peugeot ! Pour preuve, le comportement routier a fait l’objet de toutes les attentions, avec des trains roulants affûtés. On peut faire confiance à la marque sochalienne pour tout ce qui touche à ce domaine ! Pour le reste, le système d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-Xénon directionnels peuvent être disponibles. Sur le chapitre de la sécurité secondaire, la structure et la carrosserie ont été étudiées, sur le plan de leur rigidité ou de leur déformation programmée, pour absorber au maximum les chocs. De plus, la 308 peut recevoir jusqu’à 9 airbags, dont 2 latéraux arrière et un airbag de colonne de direction. Selon les pays, le service « Peugeot Urgence », lié au système télématique RT4, assure la sécurité tertiaire, en localisant le véhicule et en déclenchant l’envoi des secours adéquats. Niveau motorisations, l’offre est abondante, avec en essence : un 1.4 VTi de 95 ch et un 1.6 VTi de 120 ch ou 150 ch, tous deux associés à une boîte manuelle à 5 rapports. Pour bénéficier d’une boîte automatique (encore à 4 rapports), c’est ce même seize-cent qui est de la revue, avec deux puissances différentes : 120 et 140 ch. En diesel, trois moteurs sont proposés : 1.6 HDi de 90 et 110 ch (en boîte manuelle 5 ou boîte robotisée 6 sur la version à 110 chevaux) et 2.0 HDi de 136 ch en boîte manuelle ou robotisée à 6 rapports.
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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