Peugeot 407 Silhouette, pour pilotes avertis

  • Piette François
  • 07 mars 2004
Grrr fait le concept 407 Silhouette. Encore sagement rangé dans son box, il attend son maître, toujours prêt à accueillir son « gentleman driver ». Aussi, par une belle fin de semaine printanière, son conducteur l’emmènera-t-il prudemment sur le circuit de vitesse le plus proche et, se transformant en pilote paré de tous ses attributs, il retrouvera en toute liberté le plaisir physique de la conduite rapide, rugissement de moteur compris. Car la 407 Silhouette exacerbe le style dynamique de la berline dont elle est issue. Une 407 en plus énergique et sportive, voilà résumée la Silhouette. À l’architecture « sur-vitaminée », cette deux places évoque la réglementation du Championnat de Supertourisme avec un châssis tubulaire et un groupe moto-propulseur en position longitudinale/centrale arrière. Par rapport à sa cousine, la Silhouette prend un peu de largeur avec la présence d’ouies d’extraction d’air sur les ailes avant et d’écopes devant le bas des ailes arrière. Sur le sommet du pavillon, la forme intègre deux prises d’air de type NACA recueillant l’air nécessaire à l’alimentation du moteur six cylindres qui l’anime. Dès que la voiture pénètre sur le circuit, son assiette est abaissée de 4 cm par rapport à celle de son usage routier. La carrosserie en trois parties est constituée de carbone et peinte en gris clair métallisé. La féline a un look d’enfer avec sa peau lisse et sa robe lignée. De chaque côté de la voiture, une tête de lion emblématique d’un gris plus soutenu épouse le galbe de chaque aile arrière. À l’avant, les feux additionnels deviennent des prises d’air et, à l’arrière, deux doubles sorties d’échappement, ainsi qu’un aileron en carbone, affirment le caractère bien trempé de cette 407 particulière. À l’intérieur, on découvre une interprétation de la planche de bord, de la console centrale et des panneaux de portes avant de la berline. Leur présentation exprime toutefois beaucoup de sportivité, soulignée ça et là par des matériaux provoquant les sens, comme le carbone, le cuir noir ou rouge et de la peinture noire vermiculée pour le « combiné » et la console centrale. Le volant intègre un écran affichant les trajectoires idéales des circuits, en fonction d’une cartographie très précise renseignée par satellite. Cet afficheur permet ainsi au pilote de les comparer à celles qu’il emprunte et qui sont également visualisées. Les deux sièges baquets présentent un garnissage fait de cuir lisse et de tissus à maille en 3D noire. Une voiture pour s’amuser sur circuit, surtout, pour épater la galerie sur route. Une voiture qui ne passera pas inaperçue et à ne laisser qu’entre des mains expertes et responsables. Caractéristiques principales : - L = 4,67 m - l = 1,90 m - h = 1,37 m (- 4 cm sur circuit) - Empattement = 2,72 m - Moteur V6 essence atmosphérique de 2 946 cm3, 230 kW (environ 320 ch) - Boîte de vitesses mécanique six rapports à crabots (levier de commande séquentielle). - Suspensions avant et arrière à double triangle et barres anti-devers (réglables à l’avant pendant le roulage). - Direction à crémaillère et assistance hydraulique - Freins avant et arrière ventilés. - Pneumatiques : avant : 235 x 35 x 19 / arrière : 265 x 30 x 19 © Lionel Hermans

Source : Peugeot
À propos de l'auteur : Piette François

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