Peugeot Coupé 407 : assurer la relève et se démarquer

  • Piette François
  • 29 juillet 2005
La 406 Coupé avait une ligne particulièrement esthétique, autant dire que la version 407 faite maison a une rude tâche : faire oublier ce modèle 406 dessiné par Pininfarina. À voir les premiers clichés dévoilé ce vendredi par Peugeot, on peut affirmer que la 407 Coupé joue un peu la rupture en se montrant plus agressive et plus massive aussi. Il faut dire que la berline est déjà fort élancée, le Coupé devait donc montrer un visage plus musclé. Peugeot parle même d’esprit GT. En tout cas, son regard félin amorce le pare-brise très incliné puis donne naissance aux lignes du pavillon abaissé qui évoluent ensuite vers le volet de coffre au becquet aérodynamique entièrement intégré. Tout à l’arrière, le bouclier affiche des lignes tendues. Plus basse Le Coupé 407 mesure 4815 mm de long pour une largeur de 1868 mm. Sa hauteur n’excède pas 1,40 m et les portes-à-faux avant et arrière atteignent respectivement 1,08 m et 1,01 m, soit + 5,5 cm et + 8,5 cm par rapport à ceux de la berline. La garde au sol est également abaissée. De plus, afin de conforter cette voiture dans l’univers particuliers des coupés, la position de conduite est abaissée de 20 mm et reculée de 9 mm par rapport à celles des autres 407. Le Coupé est doté d’une banquette arrière rabattable et fractionnable. Elle possède un coffre dont la forme parfaitement parallélépipédique offre une capacité de 400 dm³. Puissance Dès l’entrée de gamme, c’est un moteur quatre cylindres de 2230 cm³ qui est proposé. Ce moteur essence seize soupapes à double arbre à cames en tête et arbres équilibrage développe une puissance maximale de 120 kW (environ 160 ch) et un couple maximum de 220 Nm entre 2000 tr/mn et 5500 tr/mn. La seconde motorisation essence est un six cylindres en V à 60° d’une cylindrée de 2946 cm³ développant une puissance maximale de 155 kW (environ 210 ch) pour un couple maximum de 290 Nm. Ce moteur est à quatre arbres à cames en tête et vingt quatre soupapes. Les deux arbres à cames d’admission adoptent un système à cale variable continu (VVT). Enfin, le Coupé 407 est la première silhouette de la famille 407 à accueillir le tout nouveau moteur Diesel HDi FAP six cylindres en V à 60°, qui était jusque-là réservé à la nouvelle 607. Ce moteur d’une cylindrée de 2720 cm³ possède une distribution à quatre arbres à cames en tête et vingt quatre soupapes. Il dispose d’une injection directe de type Common Rail à multiinjection et sa ligne d’échappement est pourvue d’un filtre à particules (FAP) dont la périodicité d’entretien est portée à 210.000 km. Il développe une puissance maximale de 150 kW (environ 205 ch) et son couple maximum atteint 440 Nm grâce notamment à deux turbocompresseurs à géométrie variable. Quelle que soit la motorisation qui l’anime, le Coupé 407 reçoit une boîte de vitesses à six rapports. Le V6 Diesel se contente de la boîte auto, le 2,2 L de la boîte manuelle. Par contre, le moteur six cylindres essence peut recevoir les deux boîtes de vitesses. Sur ses griffes L’abaissement de la hauteur de la caisse est obtenu par une diminution de la hauteur des ressorts avant de 10 mm et de 23 mm à l’arrière. Afin de limiter la prise de roulis et d’obtenir un accord efficace entre les trains avant et arrière dotés de nouvelles flexibilités à la raideur augmentée, les butées d’attaque sont plus courtes et plus denses que sur les berlines et les SW. Le train avant à pivot découplé et le train arrière de type multibras intégral bénéficient en outre de technologies de pointe comme l’emploi généreux d’aluminium Cobapress© offrant les mêmes caractéristiques mécaniques que des pièces forgées. Par rapport aux autres 407, la voie avant et arrière sont élargies. Pour contrôler la prise de roulis, le diamètre de la barre antidévers avant est également augmenté, en fonction de la motorisation. Les choix technologiques retenus pour les groupes motopropulseurs et les liaisons au sol devraient lui conférer un comportement des plus efficaces et garantir une sécurité active de haut niveau. © Olivier Duquesne

Source : Peugeot
À propos de l'auteur : Piette François

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