PGO Hemera : coupé urbain

  • Piette François
  • 04 octobre 2008

Le petit constructeur français était jusqu’à maintenant, principalement connu pour ses répliques de Porsche 356, dotées d’une mécanique Peugeot et d’un style quelque peu modernisé. Un fond de commerce valable, mais le constructeur entend élargir sa gamme en proposant des modèles qui s’éloignent du concept de base. Avant de découvrir un modèle entièrement neuf et à la plastique éloignée de ses réalisations actuelles, PGO présente une version coupé de son roadster Cévennes et Speedster II, appelée Hemera.

Un toit inédit

Il ne s’agit pas ici, à la vulgaire greffe d’un hard-top, mais bien d’un modèle à part entière. Si le résultat peut sembler curieux à première vue, avec cet arrière bulbeux, on se laisse finalement séduire par les formes pures et musclées de la Hemera. Petit coupé urbain, elle reprend les caractéristiques techniques de ses sœurs de gamme, avec le 4 cylindres 2 l Peugeot de 140 chevaux monté en position centrale et transversale. Un moteur qui devra probablement être abandonné à moyen terme, normes de dépollution obligent... Heureusement, la gamme de moteurs du constructeur au lion comprend à présent un 1.6 suralimenté qui semble tout à fait adapté à ce petit roadster... si ce n’est son turbo qui risque de poser un problème aux très courts échappements de la PGO !

Une maquette pour l’instant

Au salon, le modèle présenté est la maquette ayant servi de base de développement. Une maquette qui présente encore quelques défauts de finition mais dont le sérieux de la réalisation impressionne. S’il reste encore quelques détails à parachever, le résultat est naturellement très proche de la version de série, dont les premiers exemplaires seront livrés au mois d’avril 2008. Le prix est déjà fixé en France : 33.333 €, toutes taxes comprises. Quant à la liste d’options, notons qu’elle comprend une boîte automatique à 4 vitesses en remplacement de l’unité manuelle à 5 rapports de série, la peinture métallisée, le cuir étendu, le radar de recul, l’alarme,...

PGO

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: PGO.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km