Porsche 911 GT2 RS : La grande faucheuse !

  • Piette François
  • 12 mai 2010

Il est des voitures qui laissent des souvenirs assez sombres… Ainsi, la précédente GT2 était une redoutable machine de sport, aux performances ahurissantes mais capable de violemment se retourner contre le conducteur si ce dernier ne faisait pas preuve de l’humilité suffisante ! Bien des veuves maudissent encore ce jouet pour grands enfants… Aujourd’hui, Porsche enfonce le clou en présentant une version RS, plus radicale que jamais !

La plus puissante des 911

Hors préparation, cette GT2 RS est la plus puissante 911 jamais produite ! C’est dire la cavalerie… Et de fait, avec 620 chevaux sous le capot arrière (90 de plus que la GT2 « de base »…), cette GT2 RS présente un rage peu commune : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, 0 à 200 km/h en 9,8 secondes et 0 à 300 km/h en 28,9 secondes ! La vitesse de pointe est annoncée à 330 km/h ! Toute cette furie est transmise à une boîte manuelle à 6 rapports et aux seules roues arrière. Le clou du spectacle ? La… consommation, encore abaissée, avec une moyenne annoncée à 11,9 l/100 km, soit 284 g/km ! Quant à la masse, elle a diminué de 70 kg face à la GT2 « classique » !

Freins renforcés

Tradition Porsche, la voiture se doit de freiner encore plus fort qu’elle n’accélère. Ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on tient compte des performances surnaturelles de ce modèle ! Pourtant, à coup de carbone-céramique renforcé, Porsche a encore une fois prouvé son savoir-faire. Un savoir-faire qui se manifeste dans le châssis, avec une suspension adaptative, un moteur fixé de manière dynamique et des réglages spécifiques. Les pneus sont spécifiques à ce modèle et chaussent large : 325/30 ZR19 à l’arrière !

Les détails

En usant et abusant de la fibre de carbone, cette GT2 RS se donne un look franchement distinctif. Pas besoin de tourner autour avec une loupe pour la reconnaître ! Dans l’habitacle, même constat, avec une ambiance sportivement orientée, à base de matériaux raffinés et de baquets enveloppants.

Le prix…

Annoncée à près de 200.000 € hors taxes, ce jouet à réserver à des adultes responsables a fait sa première apparition au salon de Moscou. Les premiers exemplaires seront disponibles dès septembre en Europe. Mais dépêchez-vous, seuls 500 exemplaires sont prévus !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Porsche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km