Porsche 911 GT3 RS : l’atmosphérique diabolique ! (+ vidéo)

Porsche présente à Genève la 911 atmosphérique la plus puissante de son histoire : la 911 GT3 RS. Un engin diabolique taillé pour la piste.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 février 2018

C’est devenu une habitude chez Porsche : dans la foulée du lancement d’une nouvelle génération de 911 GT3 pointe une GT3 RS. Une version plus radicale, plus puissante et plus légère. Bref, la 911 homologuée pour la route la plus apte à aller user ses gommes sur les pistes ! Esthétiquement, elle se rapproche de la récente 911 GT2 RS avec ses ailes bodybuildées et sa carrosserie percées de nombreuses aérations. Impossible, en outre, de ne pas remarquer le gigantesque aileron réglable en fibre de carbone surplombant son capot moteur.

520 ch

Sous ce capot, justement, on retrouve le flat-six 4.0l de la 911 GT3. Grâce à plusieurs améliorations mécaniques, notamment le remplacement des poussoirs hydrauliques par des poussoirs métalliques, la puissance maximale passe de 500 à 520 ch. Une puissance impressionnante qui ne transite, toujours, que par les roues arrière. Le régime maximal passe, quant à lui, à 9.000 tr/min ! L’orgasme auditif paraît assuré ! Contrairement à la « simple » GT3 qui laisse le choix entre la boîte manuelle et la boîte à double embrayage PDK, la GT3 RS ne s’équipera toujours que de deux pédales. Avec sa boîte PDK, elle peut accrocher la barre des 100 km/h en 3,2 s et pointer à 312 km/h.

Rotules

Afin de magnifier le comportement dynamique de la version RS, Porsche s’est attelé à modifier toutes les articulations des suspensions de la GT3 en les équipant de rotules métalliques. Porsche précise également avoir intégralement retravaillé le système de direction des roues arrière (4 roues directrices). Dans la foulée, la monte pneumatique gagne encore une pointure par rapport à la GT3 : 265/35 R20 à l’avant et 325/30 R 21 à l’arrière.

1.430 kg

Sans supplément, Porsche proposera aux heureux clients d’opter pour le pack Club Sport. Il comprend un arceau de sécurité, un extincteur manuel, un commutateur de déconnexion de la batterie ainsi qu’un harnais à 6 points. Les conducteurs-pilotes souhaitant exploser les chronos pourront également commander, moyennant supplément, le pack Weissach développé par le département Motorsport de Porsche afin de réduire le poids de la 911 GT3 RS. Ce pack prévoit ainsi des éléments supplémentaires en carbone pour le châssis, l’intérieur et l’extérieur ainsi que des jantes en magnésium. De quoi baisser le poids de la 911 GT3 RS à seulement 1.430 kg.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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