Ferrari
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Depuis l’an dernier, Hyundai est prêt pour la commercialisation de voitures à hydrogène. Et aujourd’hui, un client belge en a commandé une. Le personnel du groupe Colruyt testera la voiture, mais aussi les installations de ravitaillement en hydrogène. Le but de l’entreprise est d’étudier les avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène. Une étude qui sera aussi intéressante pour DATS 24, le fournisseur en carburants de Colruyt Group, qui délivre déjà publiquement du CNG (gaz naturel comprimé). D’après DATS 24, le CNG est le carburant de transition idéal jusqu’à la commercialisation à grande échelle de l’hydrogène. Car le problème, c’est qu’il n’existe aujourd’hui en Belgique aucune station publique délivrant de l’hydrogène.
Où faire le plein ?
En 2012, Colruyt a installé une station de ravitaillement en hydrogène dans son centre de distribution de Hal. Ce site ravitaille déjà les 5 chariots-élévateurs fonctionnant à l'hydrogène de la société. Et il servira bientôt pour faire le plein de la Hyundai. En matière de station d’hydrogène, la Belgique est à la traîne par rapport à d’autres pays. Mais une première station publique est en préparation à Zaventem ; elle devrait être opérationnelle début 2015.
Hyundai est le premier constructeur qui commercialise une voiture à hydrogène sur le marché belge. La ix35 FCEV, que l’on a déjà pu tester, est en fait une voiture électrique qui fabrique elle-même son courant. Elle dispose d’une pile à combustible qui, via un procédé chimique, transforme l’hydrogène en électricité. L’électricité anime ici un moteur de 100 kW (136 ch). Le procédé ne rejette que de la vapeur d’eau. Le plein de l’ix35 FCEV dure entre 3 et 7 minutes. L’engin a une autonomie comprise entre 500 et 594 km.
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