Essais

Hyundai ix35 Fuel Cell : La pile à combustible à l’essai !

Si les SUV coréens pullulent sur nos routes, celui-ci est radicalement différent. D’ailleurs, le prix le sous-entend fortement : 150.000 € ! Mais qu’a-t-il donc de si spécial, cet ix35 ? La réponse est en partie sous le capot : une technologie du futur !

  • Piette François
  • 31 janvier 2014
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Conduite confortable et reposante
  • Ecologique !
  • Silence
  • Technologie d'avenir aboutie
  • Coffre réduit
  • Réseau de distribution d'hydrogène inexistant
  • Tarif prohibitif

Entre les voitures à pétrole appelées à disparaître un jour ou l’autre et les voitures électriques fort contraignantes, la pile à combustible semble se profiler comme une proposition très indiquée : des réserves inépuisables d’hydrogène, une autonomie confortable, un plein vite réalisé et aucun rejet polluant !

Kesako ?

Le principe est simplissime : lorsque l’hydrogène entre en contact avec l’oxygène contenu dans l’air, cela crée une réaction chimique qui produit de l’électricité. Remplir le réservoir de 5,67 kg d’hydrogène stocké à 700 bars ne demande que 5 minutes et Hyundai annonce une autonomie de près de 600 km ! Bref, l’hydrogène, c’est le silence des voitures électriques, la facilité des voitures thermiques et un aspect écologique au sommet.

Ça se présente comment ?

De l’extérieur, rien ne vient vraiment différencier cette version Fuel Cell d’une plus classique turbo mazout… Dans l’habitacle, quelques petits éléments mettent la puce à l’oreille comme le volume de coffre sérieusement aminci et l’absence de compte-tours. Pour mettre la chose en route, inutile de suivre des cours d’ingénieur en aéronautique, car il suffit tout simplement de presser le bouton de démarrage !

Conduite confortable

A conduire, cette version Fuel Cell n’est pas très dépaysante pour l’habitué aux voitures électriques. Deux vitesses (avant et arrière), un silence impressionnant, une absence totale de vibration, une confortable réserve de couple en conduite urbaine et un brin moins d’allant sur autoroute. Bref, une conduite qui n’a rien d’excitante, certes, mais qui s’apprivoise très vite et qui se veut des plus reposantes au quotidien. Et ça, c’est parfait pour les conditions de trafic actuelles !

Dans la vie…

Il faut avoir une solide conscience verte pour investir dans ce produit : 150.000 euros et un réseau de distribution de l’hydrogène quasiment inexistant en Belgique ! Soyons clairs : l’ix35 Fuel Cell restera confidentiel chez nous. Mais voilà en tous cas une solution d’avenir viable et Hyundai le prouve dès aujourd’hui en le commercialisant. Il nous reste à attendre quelques années, que les coûts de production dégringolent.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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