Renault Zoe : Bientôt le modèle définitif !

  • Piette François
  • 01 octobre 2010

Petit à petit, le concept Zoe évolue pour passer du concept pur et dur de salon à la voiture commercialisable. Pour ce faire, elle oublie un peu d’extravagance, mais garde quelques originalités à bord. Telle qu’on la voit, cette berline est à 90 % similaire au produit final. La commercialisation est prévue pour la mi-2012.

4086

Longue de 4,086 m, large de 1,79 m et haute de 1,54 m, la Zoe est une berline compacte à la motorisation entièrement électrique. Conçue comme telle, elle réunit donc ses batteries et son moteur aux meilleurs endroits. Voulue comme une alternative au segment B, elle se destine avant tout à un usage urbain (de par son autonomie), même si ses performances peuvent l’emmener sur autoroute.

Moteur électrique

Fournissant une puissance de 80 chevaux pour un couple de 222 Nm, le moteur affiche des caractéristiques permettant de déplacer cette Zoe à une vitesse de 135 km/h maximum et annonce un 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Le coefficiant aérodynamique (0,29) joue particulièrement en faveur de la belle finesse de l’engin.

Batteries

Avec ses batteries au lithium-ion, la Zoe prétend à une autonomie de 160 km. Pour les recharger, Renault propose trois solutions : la recharge standard, via une prise domestique ou une « Wall-Box », soit une borne de charge murale domestique. La durée de recharge complète va de 6 à 8 heures. La recharge rapide est possible via une borne idoine située sur la voie publique (il n’en est pas encore question en Belgique…), ce qui permet une autonomie de 50 km en 10 minutes ou de porter la charge des batteries à 80 % en 30 minutes. Enfin les stations Quickdrop permettent de permuter les batteries en seulement trois minutes ! Des pays comme l’Israël et le Danemark en sont déjà dotés ! En Belgique, tout naturellement, c’est le calme plat…

Bien-être à bord

La climatisation a été particulièrement peaufinée pour améliorer le confort et l’ambiance à bord. Ainsi, on y trouve un capteur de toxicité pour un air plus pur et un diffuseur de senteurs actives pour dynamiser le conducteur ou l’apaiser… Ce dernier effet serait particulièrement utile en zone urbaine pour une grosse flopée de conducteurs ! La luminothérapie est également au programme avec un écran central de lumière… Cette Zoe n’est plus une berline, mais un véritable centre SPA de bien-être !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Renault.

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