Audi
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…
Sujet brûlant qui hante les salons de l’auto et les politiques depuis quelques années déjà : l’écologie. La voiture pollue, se déplacer entraîne des rejets nocifs pour les humains et la planète, c’est un fait avéré. Chaque constructeur y va donc de sa solution, une solution pas forcément évidente à trouver, car il s’agit d’un trouver un équilibre satisfaisant entre une consommation maîtrisée, mais des niveaux de confort, performances et sécurité préservés. Autant dire un vrai casse-tête. Alors, tout en écartant les véhicules purement électriques que nous traiterons séparément, voici les concepts de véhicules à vocation écologique. Il s’agit dans tous les cas de véhicules hybrides, ce qui montre par là la voie empruntée par les constructeurs pour nous motoriser demain.
Si les concept-cars virent massivement vers la propulsion électrique, il en reste malgré tout l’un ou l’autre qui résiste et s’engouffre dans la brèche de l’hybride ! Nous vous en présentons trois qui seront présents au salon de Bruxelles en première belge. Rappelons qu’un concept-car relève d’une importance plus grande qu’il n’y paraît : sous des dehors parfois délurés, ils représentent le futur de l’Automobile et donnent une idée de la composition du parc automobile dans le futur.
Commençons avec la BMW Concept 5 ActiveHybrid. Très proche du modèle de série, ce concept est animé par un 6 cylindres en ligne essence, d’une cylindrée de 3 litres et fournissant la coquette puissance de 306 chevaux. Associé à un moteur électrique de 40 KW, ce concept consommerait 10 % de moins qu’une 535i classique. Une utilisation électrique à faible allure est possible.
La Peugeot HR1, c’est la solution rigolote apportée par Peugeot à la mobilité urbaine. Un look décalé, des portes en élytre et des dimensions étonnement compactes : 3,7 m de long. Sous le capot, de l’hybride, encore et toujours : un trois cylindres essence de 1.2 l et accouplé à un moteur électrique de 37 chevaux, pour une puissance cumulée de 147 chevaux ! Une consommation de 3,5 l/100 km et des émissions moyennes de CO2 de 80 g/km sont ses arguments.
La Prius, tout le monde connaît. Mais quand Toyota demande à ses ingénieurs de se retrousser les manches pour la rendre plus écologique encore, cela donne la Prius Plug-in Hybrid. Comme son nom l’indique, du moins pour les anglophiles, elle peut se recharger sur secteur. Voilà qui donne des émissions qui tombent sous les 60 g/km et une capacité à rouler sur le seul mode électrique jusqu’à 100 km/h. La bonne nouvelle ? Elle ne devrait plus tarder à débouler sur nos routes !
Vous l’aurez sans doute remarquez, ces trois concepts font appel à un moteur électrique et un moteur thermique… essence ! Le moteur diesel connaîtrait-il son apogée à l’heure actuelle ?
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.