Renault
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
Non, ce n’est certes pas encore la bonne saison pour rouler cheveux au vent (quoique…), mais cela ne nous empêche pas de nous évader ! Et question évasion, le roadster est l’arme absolue contre l’ennui. Conçu pour procurer du plaisir et encore du plaisir, le roadster se conjugue à maximum deux personnes et fait de la sportivité un art de vivre, plutôt qu’une quête absolue.
S’il était jadis principalement britannique, le roadster est aujourd’hui souvent germanique. La nationalité a changé, mais le concept reste le même : un long capot, un moteur généreux, des roues arrière motrices (généralement), deux sièges et roulez jeunesse ! S’il était auparavant uniquement question de capote souple pour protéger les occupants des éléments de la nature, la Mercedes SLK a inauguré une nouvelle voie en 1996, avec un toit en dur repliable. Une idée brillante (même si pas toute neuve) et qui a transformé la belle teutonne en best-seller ! La SLK est malheureusement absente du salon… Et pour cause : la toute nouvelle mouture vient d’être présentée à Détroit !
Parmi les autres roadsters absents du salon, épinglons les Audi TT et Porsche Boxster. On l’ « M » ! La nouvelle BMW Z4, en revanche, est bien présente elle ! Aujourd’hui équipée d’un toit en dur rétractable, la Z4 se décline en une nouvelle variante, baptisée sDrive35is. Une appellation un brin rébarbative, car la belle aurait tout simplement pu s’appeler « M » ! Sous la capot, le 6 cylindres en ligne biturbo essence de 3 l est poussé à 340 chevaux : les performances sont à l’avenant, avec un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes ! Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de la variante économique : comptez 58.450 € en prix de base. Un dernier regret : la boîte automatique à double embrayage, efficace certes, mais imposée…
Non, les roadsters ne sont pas réservés à une certaine élite financière ! Mazda continue d’ailleurs de le prouver avec sa MX-5, qui fait un véritable tabac depuis plus de 20 ans. Propulsion, moteur de 1.8 ou 2.0 l, toit en dur ou souple, une ligne suggestive et… c’est à peu près tout ! Pas de fioriture, pas de gadget inutile, juste vous et la mécanique, pour une interaction incroyable. Un concept qui continue de cartonner !
Toujours trop cher ? Renault a la solution : la Wind ! Récemment présentée, ce modèle est basé sur la Twingo et en reprend d’ailleurs deux moteurs à essence. Le châssis a été peaufiné aux petits oignons (surtout sur la 1.6 l) et les performances sont très correctes ! Le plaisir est donc bien au rendez-vous, même si on regrette une finition un peu bâclée, des turbulences fort présentes et un prix malgré tout élevé.
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La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !