BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Si les SUV appliquent la règle du « downsizing » en revoyant leurs dimensions à la baisse, certains modèles résistent encore et font étalage de leur toute puissance ! Une puissance toutefois de plus en plus frugale, à considérer les variantes au sobre moteur diesel ou équipées d’un moteur hybride.
Il ne s’agit pas vraiment ici de SUV, mais plutôt de tout-terrain capable de grimper aux arbres ! Destinés à résister aux pires conditions, ces engins ne font pas vraiment preuve d’un grand raffinement, mais s’avèrent d’une redoutable robustesse ! Les Toyota Land Cruiser, Land Rover Defender, Jeep Wrangler et autres Mitsubishi Pajero ne sont donc pas des SUV destinés à épater la galerie le long des belles avenues, mais sont conçus pour traverser les contrées les plus inhospitalières !
Ils sont massifs, ils affichent 7 places (dans la plupart des cas) et ils visent un minimum de 3 litres de cylindrée sous le capot ! Audi est toujours présent avec son pantagruélique Q7, capable du pire (un V12 TDI un peu extrême) comme du meilleur (un V6 TDI particulièrement sobre). Son comparse VW donne la réplique avec le nouveau Touareg, qui a le mérite d’avoir suivi un régime minceur et de s’afficher en hybride ou BlueMotion.
D’hybride, il en est uniquement question chez Lexus avec la RX 450h : certes on trouve un moteur essence sous le capot, mais ce dernier est aidé par un moteur électrique, pour un résultat à la pompe assez étonnant et un agrément de conduite stupéfiant.
Du côté des titans BMW et Mercedes, les propositions frôlent la décadence… Chez le premier, on retrouve des X5 et X6, aux lignes sportives et qui peuvent se décliner en une variante « M », qui affiche une puissance surréaliste et des performances tonitruantes ! Politiquement plutôt incorrect ! Quant au Mercedes GL, ses plantureuses dimensions le casent toujours dans une classe à part, mais ce dernier est réellement capable de grimper aux arbres ! Plus « raisonnable », le ML est toutefois en fin de vie.
Jeep et Land Rover ont tous deux fait du tout-terrain un art de vivre. Entre les Cherokee, Grand Cherokee (première belge) pour le premier et Discovery, Range Sport et Range Rover pour le second, vous trouverez certainement votre bonheur ! Si ces derniers sont capables d’enfiler les kilomètres sur l’asphalte lisse (enfin, plus ou moins) des autoroutes, ils se révèlent également extrêmement capables, une fois sortis des sentiers battus !
Kia et Hyundai se sont vite taillés une réputation dans le domaine du SUV. Les modèles sont plus destinés à une utilisation familiale que pour crapahuter hors des sentiers battus, mais leurs 7 places, leurs programmes de garantie et leurs diesels sobres et généreux font mouche ! Le Sorento est une proposition étonnante d’homogénéité, quand le Santa Fe pêche par une finition datée mais ravit par son rapport prix/habitabilité.
Nissan, quant à lui, convertit son Murano au diesel et équipe son Navara d’un somptueux V6 de 3 litres diesel. Du velours !
A l’instar des années précédentes, il est possible de jauger des capacités d’un modèle en situation, via la piste off-road. L’inscription pour un essai est gratuit et s’effectuera via les marques participantes.
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !