Salon de l’auto 2006 : entre 2002 et 2004

  • Piette François
  • 23 janvier 2006
Selon un premier bilan, la 84e édition du salon de Bruxelles a été visitée par 725.000 personnes. Un beau résultat qui se situe entre ceux de 2002 et 2004 (une année record). L’affluence a surtout été mesurée lors des nocturnes et les samedis. Nocturnes La nocturne du lundi 16 janvier a été un vrai succès de foule : 90.000 personnes se sont déplacées jusqu’au Heysel ce jour-là. Résultat : embouteillages, métros bondés sur la ligne 1A et pagaille à la sortie du parking C en fin de soirée. Pour le jeudi 19, autre grosse journée, la FEBIAC avait pris les devants en réorganisant le parking et en augmentant le personnel présent pour guider les visiteurs en fin de soirée. Samedi plutôt que dimanche Les visiteurs du week-end sont surtout venus les samedis. Il faut dire aussi que certains tickets gratuits ne sont pas valables le dimanche. Néanmoins, on a rarement eu droit à une saturation des palais, permettant ainsi à chacun de visiter à son aise, ou de choisir sa prochaine voiture. Ventes en hausse Il semble bien que beaucoup de Belges ont attendu le salon pour se décider. Le personnel des stands chargés de renseigner les acheteurs potentiels ont eu pas mal de travail. Tout comme les banques qui ont enregistré beaucoup de demandes de crédit. Toutes ces personnes ne se sont sans doute pas rendu au Heysel, mais on fait un petit saut chez leur concessionnaire et puis à leur agence bancaire pour profiter des conditions salon. Très bon bilan commercial donc. Déceptions Même si on a eu droit à de vraies premières, Bruxelles a encore du mal à s’imposer en confrontation directe avec Detroit, mais aussi avec Genève qui ouvre ses portes dans un peu moins de 40 jours. On comprend que les derniers concepts n’existent souvent qu’en un seul exemplaire et que Detroit ait la préférence… Mais pourquoi montrer à la presse des modèles déjà prêts et le cacher au public bruxellois ? Peut-être parce que Genève a une plus grande aura médiatique. La faute aussi à un manque de glamour ou de spectaculaire dans la présentation du salon et à son image de foire commerciale. Pourtant, les 12 palais du Heysel, et son patio, offrent un volume d’exposition bien plus vaste qu’à Genève. Pour le bonheur d’un public abondant. © Olivier Duquesne Crédit photos : Lionel Hermans | Vroom.be - FEBIAC

Source : FEBIAC

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km