Scandale VW : Le nouveau CEO prend des mesures très sévères

Matthias Müller a annoncé son plan d’action en face de 20.000 employés. La crise est grave, mais le CEO promet de tirer le groupe de ce mauvais pas, bien que cela impose de lourdes mesures.

  • Piette François
  • 06 octobre 2015

Matthias Müller se veut d’abord rassurant quant à l’avenir du groupe : « Nous pouvons et nous surmonterons cette crise, car Volkswagen est un groupe fondé sur des bases solides ». Toutefois, le CEO est bien conscient du travail à accomplir : « en dehors de l’énorme dommage financier que cela cause et qui n’est toujours pas quantifiable aujourd’hui, la crise est surtout et avant tout, une crise de confiance. […] Notre tâche la plus importante va être de regagner la confiance que nous avons perdues auprès de nos clients, de nos partenaires, de nos investisseurs et du public en général. »

Les voitures concernées par le logiciel frauduleux

Müller promet de venir rapidement avec une solution pour les véhicules concernés par le logiciel espion : « Dans bien des cas, une mise-à-jour de la gestion électronique est suffisante. Pour d’autres voitures, en revanche, il faudra s’attaquer au hardware. Nous tiendrons nos clients constamment informés à propos des mesures et arrangerons des rendez-vous en atelier ».

Des mesures drastiques pour l’avenir

Les dommages financiers créés au groupe sont colossaux, ce qui est particulièrement lourd de conséquences : « Nous avons revus nos investissements futurs. Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire sera postposé ou annulé ». Le CEO continue en ajoutant : « Pour être tout à fait honnête, ce ne sera pas un plan indolore ». Il tente toutefois de rassurer le personnel en ajoutant que la direction fera son possible pour sécuriser les emplois à l’avenir.

Quid des projets en cours ?

Un plan aussi radical risque de compromettre pas mal de projets de Volkswagen : la future Bugatti, les projets d’Audi en Formule 1, la future VW Phaeton, voire le SUV Lamborghini ; tous ces projets et bien d’autres risquent d’être reportés voire annulés.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km