BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Matthias Müller a annoncé son plan d’action en face de 20.000 employés. La crise est grave, mais le CEO promet de tirer le groupe de ce mauvais pas, bien que cela impose de lourdes mesures.
Matthias Müller se veut d’abord rassurant quant à l’avenir du groupe : « Nous pouvons et nous surmonterons cette crise, car Volkswagen est un groupe fondé sur des bases solides ». Toutefois, le CEO est bien conscient du travail à accomplir : « en dehors de l’énorme dommage financier que cela cause et qui n’est toujours pas quantifiable aujourd’hui, la crise est surtout et avant tout, une crise de confiance. […] Notre tâche la plus importante va être de regagner la confiance que nous avons perdues auprès de nos clients, de nos partenaires, de nos investisseurs et du public en général. »
Müller promet de venir rapidement avec une solution pour les véhicules concernés par le logiciel espion : « Dans bien des cas, une mise-à-jour de la gestion électronique est suffisante. Pour d’autres voitures, en revanche, il faudra s’attaquer au hardware. Nous tiendrons nos clients constamment informés à propos des mesures et arrangerons des rendez-vous en atelier ».
Les dommages financiers créés au groupe sont colossaux, ce qui est particulièrement lourd de conséquences : « Nous avons revus nos investissements futurs. Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire sera postposé ou annulé ». Le CEO continue en ajoutant : « Pour être tout à fait honnête, ce ne sera pas un plan indolore ». Il tente toutefois de rassurer le personnel en ajoutant que la direction fera son possible pour sécuriser les emplois à l’avenir.
Un plan aussi radical risque de compromettre pas mal de projets de Volkswagen : la future Bugatti, les projets d’Audi en Formule 1, la future VW Phaeton, voire le SUV Lamborghini ; tous ces projets et bien d’autres risquent d’être reportés voire annulés.
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