Scooters hybrides chez PIAGGIO!

  • Piette François
  • 20 mai 2006
Soixante ans après le lancement initial de la Vespa, le scooter est devenu le symbole de la mobilité urbaine : idéal pour se faufiler dans les encombrements, c'est aussi un moyen de locomotion ludique pour les promenades du week-end. Ces dernières années, cependant, de nombreuses villes se sont attaquées à la réduction de la pollution en créant un nombre croissant de zones à circulation limitée, dont les scooters eux-mêmes sont bannis. Les constructeurs ont réagi en mettant au point des véhicules électriques à émissions zéro, libres d'y circuler. Les moteurs thermiques et les moteurs électriques présentent les uns et les autres des avantages et des inconvénients qui sont souvent complémentaires. Les moteurs à combustion offrent plus d'autonomie, de puissance et d'allonge mais émettent des gaz d'échappement. Les moteurs électriques sont à émission zéro et permettent des démarrages vifs, mais les batteries ont une faible autonomie et ne permettent qu'une vitesse limitée. Avec le Piaggio HyS, les conducteurs n'auront plus à choisir entre performances et écologie. Le HyS (Hybrid Scooter) de Piaggio est un prototype de scooter hybride révolutionnaire, qui marque d'une pierre blanche l'évolution du transport urbain en conjuguant les avantages de l'essence et de l’électricité. Deux moteurs en un Développé en deux versions basées sur deux des scooters les plus vendus de Piaggio –la Vespa LX 50 et le Piaggio X8 125 (tous deux équipés d'un moteur 4-temps en conformité avec les normes actuelles)–, le Piaggio HyS est un hybride parallèle sur lequel sont couplés mécaniquement et électroniquement un moteur à combustion et un moteur électrique, qui entraînent simultanément la roue. Au sein de cette association moteur à essence/moteur électrique, le premier se comporte comme un 4-temps normal à catalyseur, en offrant des performances et une autonomie remarquables d'une part, des émissions et une consommation réduites d'autre part. La transmission automatique, l'allumage électronique et le démarreur électrique permettent toujours de se faufiler aisément en ville et de circuler sur route. Le moteur à essence se montre brillant en utilisation classique, tout en rechargeant le moteur électrique. Et lorsque l'on a besoin d'un bon coup d'accélérateur (lors des départs aux feux par exemple) le moteur électrique assiste le moteur à essence en lui fournissant 25 % environ de puissance supplémentaire, pour une accélération plus nerveuse sur les premiers mètres. La gestion électronique intégrée associe les deux moteurs pour assurer, outre une meilleure accélération, une réduction de la consommation d'environ 20 %. Le Piaggio HyS n'est pas un engin hybride ordinaire : là où d'autres scooters s'arrêtent, il continue de rouler, rapide et silencieux, car il peut aussi fonctionner en mode tout électrique. Il suffit au conducteur de tourner un commutateur au guidon pour couper le moteur à combustion et transformer le Piaggio HyS en scooter totalement écologique à émissions zéro, libre d'accéder aux espaces interdits aux autres véhicules. Une autre poussée de commutateur, et le moteur à essence se remet en route de lui-même pour reprendre la main, en rechargeant la batterie au fil du trajet. De retour au garage, il est possible d'optimiser l'autonomie en chargeant la batterie sur le secteur à l'aide du chargeur 220 V La technologie d'un tour de commutateur Le Piaggio HyS recourt à des solutions techniques de pointe, mais reste d'une simplicité aussi enfantine qu'intuitive. Parallèlement à l'ensemble des commandes habituelles (accélérateur, freins et commandes supplémentaires au guidon), le conducteur utilise un commutateur spécifique pour sélectionner l'un des quatre modes de fonctionnement : hybride classique, hybride à forte charge, hybride à faible charge et tout électrique. Dans les trois premiers modes, le HyS gère la puissance générée par les deux moteurs, le thermique et l'électrique, à l'aide d'un dispositif sans liaison mécanique (by-wire) : le système de gestion électronique (SGE) interprète la demande de couple venant du conducteur et sélectionne le degré d'assistance qu'il fournira, en fonction de l'état du système (c'est-à-dire du niveau de charge de la batterie). À l'accélération et au freinage, le système de contrôle récupère et accumule dans la batterie la puissance qui est habituellement perdue sur les véhicules classiques. En mode hybride classique, la charge de la batterie est maintenue à un niveau de motricité optimale (batteries chargées à 75 %). S'il envisage de passer en mode “tout électrique”, le conducteur peut cependant choisir la fonction hybride à forte charge, prévue pour allonger au maximum l'autonomie du moteur électrique (batteries chargées à 95 %). Si, à l'inverse, il souhaite recharger les batteries en les brancher sur le secteur, il peut passer en mode hybride à faible charge (batteries à 20 %) et obtenir ainsi des performances maximales pour une consommation minimale. En mode tout électrique, le Piaggio HyS coupe le moteur à combustion et se transforme en véhicule électrique silencieux et totalement non polluant. La technologie de liaison électronique "by-wire" ne permet pas seulement au système de contrôle de gérer au mieux la puissance combinée issue des deux moteurs, mais aussi de “forcer” le moteur thermique à travailler aux moments les plus opportuns, ce qui offre des avantages évidents en termes de sobriété et de dépollution. Discret Toute cette technologie est habilement dissimulée et les deux versions du Piaggio HyS ressemblent à n'importe quel Vespa LX 50 ou Piaggio X8 125. Les batteries motrices sont cachées dans le compartiment de rangement logé sous la selle, suffisamment grand sur le X8 125 HyS pour accueillir également un casque. Le prototype hybride Vespa LX 50 HyS, quant à lui, est équipé d'un top case destiné à recevoir le casque. Le tableau de bord comporte un témoin de charge de la batterie ainsi qu'un témoin de régénération destiné à signaler instantanément tout problème. La batterie peut se recharger à partir d'une source d'alimentation électrique en branchant un câble classique sur la prise prévue à cet effet. Le temps de charge est d'environ trois heures. Ce nouveau concept de véhicule est actuellement en phase d’expérimentation à Milan. © Bruno Wouters

Source : PIAGGIO

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