Seat León : pour le plaisir des yeux

  • Piette François
  • 17 juin 2005
Seat a dévoilé de nouvelles photos et des infos sur la León deuxième génération. C'est le troisième modèle à reprendre le nouveau design maison, après l’Altea et la Toledo. Toutefois, le styliste Walter de’Silva a sorti là une Seat plus consensuelle. On la trouve bougrement sexy, cette berline compacte qui veut devenir coupé. Tout autant du moins que les mannequins des photos officielles. Bref, ses mensurations donnent 4315 mm de long, soit une augmentation de 13 cm. L’empattement gagne lui 6,7 cm pour passer à 2578 mm. Tout profit pour le coffre qui a un volume utile de 341 litres. Sexy Le look sexy et sportif s’accompagne d’une gamme de moteurs comprenant 3 blocs essence et deux groupes Diesel répondant tous aux normes Euro IV. Le tout nouveau 2 litres essence TFSI développé 185 ch (136 kW) et un couple de 270 Nm disponible de 1800 à 5000 tr/min. Cette Léon turbocompressée-là peut rouler à 220 km/h. Les deux autres moteurs à octane sont un 1.6 à injection directe de 102 ch (75 kW) et un FSI atmosphérique de 2.0 L développant 150 ch (110 kW). En TDI, on trouve un 1.9 de 105 ch (77 kW) et un 2.0 de 140 ch (103 kW) – sous réserves d’adaptations fiscales par l’importateur. Les « petits » 1.6 essence et 1.9 TDI reçoivent une boîte manuelle à cinq rapports. Les autres ont droit à six vitesses. La 2.0 TDI peut même s’offrir la DSG. Le châssis La carrosserie de la nouvelle Léon n’a presque plus rien à voir avec sa devancière. Le châssis utilise une caisse autoporteuse en acier galvanisé renforcé. Les suspensions indépendantes avant McPherson sont les mêmes que celles du modèle précédent. Par contre, à l’arrière Seat a abandonné la barre de torsion pour le multilink à quatre bras. Airbag derrière Seat indique également que la Léon est la première Seat qui propose des airbags à l’arrière. Ceux-ci protègent la tête des passagers contre les chocs sur le côté. La spécification standard offre deux airbags frontaux, deux airbags latéraux à l’avant et deux airbags rideaux. Les designers ont voulu offrir un tableau de bord sportif avec des lignes claires. Au goût du jour, les matériaux sont « soft touch ». Pour mieux contraster avec les indications en rouge, le fond des trois grands compteurs bagués de noir est illuminé en blanc. Noir, blanc, rouge, des couleurs très, disons, sensuelles… © Olivier Duquesne

Source : Seat
À propos de l'auteur : Piette François

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