BMW
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Plus confortable, mieux équipée, mais toujours aussi compacte : voilà en très résumé le cahier de charge de la nouvelle Smart ! Et surprise, surprise, le constructeur ne nous dévoile pas une, mais bien deux nouveautés : une nouvelle Forfour à 4 places vient côtoyer la Fortwo !
Développée conjointement avec la nouvelle Renault Twingo, les Smart Fortwo et Forfour présentent donc une architecture atypique de propulsion (roues arrière motrices) avec un moteur embarqué à l’arrière, sous le plancher du coffre. Cela ne change donc pas des précédentes versions. En revanche, Smart nous promet un confort d’amortissement digne d’une berline ! Et ça, ça devrait bouleverser les habitués !
La Reine de la ville garde son titre : sa longueur reste figée à 2,69 mètres ! En revanche, elle prend 10 cm en largeur, soit 1,66 mètre. Ce qui est appréciable pour l’habitabilité, mais également et surtout, pour la stabilité sur la route. Autre point fort : le diamètre de braquage. Smart annonce une valeur record de 6,95 mètres. Du jamais vu !
La Forfour est de retour ! Mais contrairement à la précédente version, cette mouture-ci se profile plutôt comme une Smart Fortwo rallongée. Abritant 4 passagers, elle se voit pousser deux portes à l’arrière, ce qui fait grimper la longueur à 3,49 mètres. Le diamètre de braquage est pour sa part, annoncé à 8,65 mètres.
Dans un premier temps, la petite puce sera disponible avec un 1.0 atmosphérique de 71 chevaux ou un 0.9 turbo de 90 chevaux (repris de chez Renault). Une version à 60 chevaux sera proposée par la suite. Contrairement à la version actuelle, il ne semble pas (encore ?) question d’une version diesel. En revanche, une variante électrique sera bien prévue, tant pour la Fortwo que pour la Forfour.
Oubliée, la boîte robotisée et ses réactions lentes et désordonnées ! Smart donne à ses deux voitures de vraies boîtes de vitesses : manuelle à 5 rapports ou automatique à double embrayage et 6 rapports. Des unités de chez Renault ? Du côté des aides à la conduite, trois équipements voient le jour : le stabilisateur en cas de vent transversal, l’alerte de collision frontale et l’avertissement de franchissement inopiné de bande.
Du côté du multimédia, votre smartphone peut faire l’affaire, grâce à un support intégré. Si votre budget le permet, le constructeur propose également un système complet, connecté à Internet et profitant de la navigation. Cette « tablette » provient en fait, des étagères Renault : ce n’est ni plus, ni moins que le fameux « R-Link ! » revisité.
Pour une première prise en main dynamique, prière de patienter jusqu’au mois de novembre. Cela dit, nous avons déjà eu l’opportunité de nous installer dans ces deux nouveaux modèles. Première impression : elle fait nettement plus « voiture », ne serait-ce que par la largueur aux coudes. La finition fait également un bond en avant, avec des matériaux soignés et originaux. L’habitacle, très coloré, indique la cible de la marque : les jeunes ! On apprécie également la lunette ouvrante de la Smart Fortwo et le coffre très acceptable.
Quant à la collaboration avec Renault, elle saute rapidement aux yeux : les comodos, le pommeau de levier de vitesse, le système multimédia et encore quelques autres détails proviennent en droite ligne des stocks de la marque française ! Pas de quoi s’offusquer, car l’ensemble se veut très homogène.
Enfin, la Forfour, en petite citadine, ne pourra asseoir quatre adultes copieusement nourris. A l’arrière, la garde au toit paraît convenable, mais l’espace aux jambes est logiquement plus critique. Notons que les vitres arrière s’ouvrent « en compas ».
Dernier point : la position de conduite ! Enfin taillée pour tous les gabarits, les grands conducteurs de Smart n’auront donc plus l’impression de conduire avec la tête dans le pavillon !
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