Volkswagen
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Burkard Bovensiepen, fondateur d’Alpina, est décédé le 12 octobre à l'âge de 87 ans, quelques semaines à peine après notre premier essai d’un véhicule de la marque. Pour l’occasion nous avons décidé de revenir sur les 5 Alpina les plus cool jamais produites.
On est bien d’accord, absolument toutes les Alpina sont cool, mais certaines sortent tout de même du lot à commencer par la B7 Turbo Coupé de 1978. Il s’agit de l’un des trois premiers modèles de la marque avec les B7 Turbo berline et B6 2.8 ! Basé sur la Série 6 E24, ce coupé est sans conteste le plus désirable des trois, mais aussi le plus puissant. Alpina a en effet équipé son 6 en ligne d’un turbo pour faire grimper sa cavaler jusqu’à 300 ch et 462 Nm ! De quoi lui permettre de dépasser les 250 km/h et franchir le cap des 3 chiffres en 6,8 s.
En 1986, BMW lance la toute première M3 et choisit de l’équiper d’un 4 cylindres qui finira par développer 238 ch dans sa version Sport Evolution. C’est bien, mais c’est loin d’être suffisant pour Burkard Bovensiepen. Un an à peine après son lancement, Alpina parvient à glisser un 6 cylindres en ligne de 3.430 cm3 et 254 ch sous son capot créant ainsi la B6 3,5 S. Elle atteint les 100 km/h en 6,6 s et une vitesse maximale de 251 km/h ! Il s’agit de la première M3 et de la seule M3 E30 à bénéficier d’un 6 cylindres en ligne.
Alors que BMW présente la génération E36 de sa Série 3, Alpina remet le couvert en remplaçant cette fois son 6 en ligne par un bloc à 8 cylindres ! L’Alpina B8 4.6 devient ainsi la première Série 3 à bénéficier d’un V8 coiffant ainsi au poteau les M3 E46 GTR et E92. Avec ses 4,6 litres de cylindrée, cette mécanique atmosphérique développe 333 ch et 470 Nm pour permettre à la B8 d’afficher 100 km/h en 5,6 s et dépasser les 280 km/h. Cerise sur le gâteau, elle était disponible en coupé, berline, cabriolet et même Touring !
Pour célébrer son titre de champion du monde en compétition dans la catégorie GT, Alpina a produit 99 exemplaires radicalisés de sa B3 créant ainsi la B3 GT3. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus extrême des Alpina n’est pas basée sur la M3, mais bien sur la 335i E92. Elle profite donc d’un 6 cylindres en ligne et non d’un V8. Fort de 408 ch et 540 Nm, ce bloc permet tout de même à la B3 GT3 de rivaliser avec la M3 puisqu’elle abat le 0 à 100 km/h en 4,5 s et grimpe jusqu’à 300 km/h !
Le tout dernier modèle présenté par Alpina est également l’un des plus cool. Et pour cause, la B5 GT n’est autre que le véhicule le plus puissant jamais imaginé par le constructeur ! Ses 250 exemplaires sont en effet équipés d’un V8 bi-turbo de 4,4 litres, 634 ch et 850 Nm. Cette mécanique leur permet d’atteindre 100 km/h en à peine 3,4 s et une vitesse de pointe de 330 km/h ! Disponible aussi bien en carrosserie berline que Touring, ces performances font de la variante au grand coffre l’un des breaks les plus rapides au monde.
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