Top 5 de nos essais de l'année 2012 !

  • Piette François
  • 10 décembre 2012

L’heure du bilan de l’année 2012 est venue ! Et en dépit d’un climat économique très morose, nombreuses furent les découvertes et les surprises ! Une année riche en essais, avec nos cinq favorites ci-dessous ! Le choix ne fût certainement pas facile, il est d’ailleurs largement teinté de subjectivité : cette liste est à considérer comme nos « coups de cœur » de 2012 !

Sportives : Toyota GT86/Subaru BRZ

Si la conjoncture ne se prête pas vraiment à l’achat quelque peu irrationnel d’une voiture de sport, on note une belle flopée de nouveaux modèles sur le segment : Mercedes SL, Porsche Boxster et 911, Hyundai Genesis Facelift, Jaguar XKR-S, BMW M135i… Pourtant, il est un duo qui nous a tout spécialement frappés : ce ne sont pas les plus puissantes, certainement pas les plus ostentatoires et encore moins les plus chères…

Mais le couple GT 86/BRZ est tout simplement exceptionnel. Des voitures « fun », où il n’est pas question d’abattre des chronos, mais de simplement prendre du plaisir. Et à ce sujet, il apparaît difficile de faire plus réjouissant ! Vous voulez une confession ? Pour votre serviteur, ce tandem est même à considérer comme la voiture de l’année !

Berline : Mercedes Classe A

La bataille fût rude entre la dernière-née de Mercedes et la Golf, de septième génération… Mais au final, la Classe A l’emporte d’une courte tête : un style rompant radicalement avec le modèle précédent, un châssis fabuleux, un habitacle séduisant… Pas de doute, Mercedes sait plaire aux jeunes et le prouve de manière éclatante ! Certes, le tarif est digne de la maison… Mais quel plaisir !

Monovolume : Dacia Lodgy

Comme le dirait si bien notre collègue Bruno, mais pourquoi payer plus ? Honnêtement, cette Lodgy offre quasiment tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un monovolume, avec même une petite dose de superflus et le tout, à un prix incroyablement cassé ! A vivre, le Lodgy est très loin d’être une punition et son habitacle revu apporte même de beaux équipements de confort. A n’en pas douter, voilà LE maître-achat de cette année 2012, un produit parfaitement en phase avec la réalité économique.

Familiale : Lexus GS 450h

Le dernier bébé de Lexus semble enfin capable de sérieusement bousculer les références du segment : Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Les ingénieurs nippons font une démonstration époustouflante de leur savoir-faire avec cette berline surpuissante, d’un raffinement inouï, mais à l’appétit mesuré. Une certaine forme d’aboutissement en matière d’hybridation… Sublime !

SUV : Range Rover

Le Roi, c’est encore et toujours Lui ! Lui, c’est cet immuable Range Rover, un symbole de bon goût, de luxe et d’excellence. Non, c’est vrai, il n’est franchement pas donné. Mais quelle supériorité ! Voilà environ 40 ans qu’il arpente les belles avenues et les sentiers perdus, avec une égale aisance. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ou plutôt si, tout a été revu de fond en comble ! Il se veut plus polyvalent que jamais : pratique comme un break, performant comme une sportive, confortable comme une limousine et authentique aventurier dans ses gènes !

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km