Voici la marque automobile préférée des Belges en 2023

Cette marque peut, à nouveau, se targuer d’avoir non seulement dominé le premium mais aussi l’ensemble du marché automobile belge en 2023 ! Mais elle doit, encore, se contenter de la médaille d’argent de la mobilité électrique dans notre pays…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 décembre 2023
  • Secteur

Les chiffres définitifs pour l’ensemble de l’année 2023 ne sont, bien sûr, pas encore totalement clôturés. Mais au vu de l’avance prise jusqu’ici, BMW Belux, par la voix de son CEO, le Dr. Alexander Wehr, s’est déjà félicité d’avoir à nouveau dominé le marché belge à l’heure de dresser le bilan de l’année écoulée.

3ème année consécutive

Cela sera donc la troisième année consécutive qu’une marque premium domine l’ensemble des immatriculations du marché belge. Une situation inédite découverte en 2021, après la vague Covid, puis qui s’est prolongée en 2022 et qui se confirme donc à nouveau aussi durant l’exercice 2023. Mais cette fois dans de plus grandes proportions. Car si BMW avait dominé le marché lors des deux précédents exercices avec moins de 40.000 nouvelles immatriculations, (38.962 unités en 2021 et 38.011 unités en 2022), le constructeur bavarois devrait dépasser largement la barre des 50.000 nouvelles immatriculations cette année. Et fixer ainsi un nouveau record d’immatriculations pour BMW sur notre marché.

A la fin du mois de novembre 2023, BMW était en effet en tête du marché belge avec 47.089 unités, devant Volkswagen (2ème, avec 42.950 unités). Et largement devant ses concurrents premium Mercedes (3ème, avec 33.723 unités) et Audi (4ème, avec 33.589 unités). Peugeot complétait le top 5 des 11 premiers mois de l’année avec 28.435 unités.

2ème sur le marché électrique

Si BMW domine tant le marché total que le secteur premium en Belgique, le constructeur bavarois devra toutefois se contenter de la deuxième marche du podium sur le secteur en plein essor de la mobilité électrique pure. Malgré une solide augmentation de ses ventes électriques en 2023, passant de +- 7.000 immatriculations en 2022 à +- 14.000 immatriculations, le constructeur allemand restera en effet derrière Tesla (14ème du marché total, avec 14.629 immatriculations à la fin novembre 2023). Volkswagen complètera le podium de la mobilité électrique 2023 sur le marché belge.
 Mais on reviendra plus en détail sur tous ces chiffres au début 2024, quand l’ensemble des immatriculations 2023 seront comptabilisées.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une BMW ? Choisissez parmi plus de 45.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces BMW maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km