Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Le constructeur ne croit pas en une domination des véhicules électriques.
Akio Toyoda, le grand patron de la marque japonaise Toyota, est un homme heureux. En effet, son entreprise vient d’achever une année exceptionnelle, avec des ventes qui ont battu tous les records. En revanche, sur les 11.233.039 véhicules livrés en 2023, seuls 104.018 étaient des voitures électriques (VE), soit seulement 0,926 % des volumes écoulés ! De quoi conforter le président dans son approche industrielle selon laquelle les VE n’excéderont jamais une part de marché de 30% et ce quelles que soient les avancées technologiques futures. Et Toyoda d’en déduire qu’il faudra bien combler les 70% restants avec des voitures à essence, à hydrogène ou encore hybrides.
Dans ce contexte, Toyota estime que les moteurs à combustion demeurent incontournables et qu’il faut continuer à améliorer ceux-ci. Lors d’un discours prononcé devant quelque 200 dirigeants et cadres du groupe japonais, Akio Toyoda a réaffirmé sa ferme intention de lancer un « grand projet de développement de moteurs ». Il a également expliqué que les moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène pouvaient eux aussi constituer une solution d’avenir.
Un parti-pris qui interpelle sachant que bon nombre de concurrents ont eux parié sur l’électromobilité, affirmant qu’ils cesseront prochainement de produire des véhicules dotés d’un moteur à combustion interne. C’est notamment le cas de Volvo, Jaguar, Bentley, Buick, Mini ou encore Chrysler et Aston Martin. Des groupes automobiles comme Stellantis promettent aussi de ne plus proposer que des VE d’ici la fin de la décennie. A contre-courant, Toyota estime pour sa part que les voitures électriques ne peuvent représenter la seule solution pour atteindre la neutralité carbone. Et Akio Toyoda de souligner en guise de conclusion que « un milliard de personnes vivent sur notre planète sans avoir accès à l’électricité »…
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.