Un cabriolet britannique qui décoiffe

  • Piette François
  • 31 décembre 2003
Après la révélation du DB9 coupé à Francfort, Aston Martin présentera la DB9 Volante, la variante cheveux au vent, au Salon de Detroit. Le 13e cabriolet de la marque anglaise utilise la plateforme VH (Vertical/Horizontal) et un V12 époustouflant. Supercar à haute performance, le DB9 a donc une sœur cabriolet. Voiture prestigieuse, la Volante devrait assurer une bonne part des ventes chez Aston Martin. Ainsi, son directeur exécutif, Ulrich Bez précise que « nous prévoyons de vendre plus de deux mille DB9 en 2004, dont 50 % seront des Volante ». Construite à Gaydon, comme la coupé, la décapotable sera disponible à l’automne 2004. Accouplée à un V12 de 6 litres de cylindrée, la DB9 Volante promet des performances à décorner les bœufs : vitesse maximale proche de plus de 300 km/h et une accélération de 0 à 100 en moins de 5 secondes ! Outre la plateforme VH, la structure du cabriolet sera renforcée par des panneaux d’aluminium collés, ce qui assure légèreté et rigidité. Le toit se rétracte en 17 secondes, en appuyant simplement sur un bouton. Le coffre a dès lors une capacité de 190 litres. Et en cas d’accident, les senseurs de la DB9 Volante sont chargés de détecter le moindre risque de tonneau. Dans ce cas fatal, 2 arceaux seront déployés derrière les appuie-tête des sièges arrière alors que les passagers avant sont sécurisés par le pare-brise qui peut supporter deux fois le poids de la voiture. Hendrik Fisker, directeur du design chez Aston Martin, tient à rassurer chacun : « la DB9 Volante est sans conteste une Aston Martin mais qui a aussi en elle toutes les valeurs d’un cabriolet ». Belle et raffinée, la DB9 Volante a un toit entièrement repliable qui va se loger dans le corps de la carrosserie laissant ainsi à la voiture une allure lisse et élégante. En tout cas, comme l’indique Ulrich Bez : « la DB9 Volante n’est pas juste un coupé dont on a enlevé le toit ». On les croit sur parole, puisqu’on connaît le sérieux d’Aston Martin… et de Ford qui en a la tutelle.

Source : Aston Martin
À propos de l'auteur : Piette François

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