Un modèle, un flop : Bitter CD, une Opel taillée comme une… Maserati !

Nul doute que lancé à une autre époque, ce coupé aurait pu faire un malheur…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 décembre 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Bitter CD, une Opel taillée comme une… Maserati !

Nous sommes à la fin des années 60 et Opel envisage lui aussi, de commercialiser un coupé haut-de-gamme. Pour ce faire, il part de sa berline « Diplomat » et en dérive un majestueux coupé au V8 Chevrolet. La chose est élégante, fait parler d’elle, mais la réalité économique met fin au projet… Le carrossier Frua, intrigué par la belle, reprend la structure technique mais lui adresse une nouvelle robe.

Un modèle, un flop : Bitter CD, une Opel taillée comme une… Maserati !

Le projet aurait pu s’arrêter là si un certain Erich Bitter, pilote automobile, ne s’était pas penché sur la belle. Il rachète le tout à General Motors qui l’accueille à bras ouverts et commande à Frua une enveloppe « vivable » (autant d’un point pratique qu’industriel). Présentée au salon de Francfort 1973, la Bitter CD affiche une ligne qui ressemble à s’y méprendre à une… Maserati Ghibli modernisée !

Un modèle, un flop : Bitter CD, une Opel taillée comme une… Maserati !

Du côté technique, on retrouve une plateforme de Diplomat, un copieux V8 Chevrolet de 5,3 litres et des disques ventilés partout ! Hélas, dans les années 70, les moteurs américains étaient étranglés par les normes antipollution et par les… primes d’assurance, ce qui fait que la puissance de ce gros cube n’atteint « que » 230 chevaux. Quant à la boîte, elle est automatique et ne compte que 3 rapports (une boîte manuelle aurait équipé quelques très rares modèles…) !

Un modèle, un flop : Bitter CD, une Opel taillée comme une… Maserati !

Pourtant, l’ensemble fait illusion, avec un bon compromis confort/tenue de route, un V8 qui glougloute dans les graves et une vitesse de pointe approchant les 220 km/h ! Remarquablement construites et équipées, les Bitter CD présentaient un intérieur luxueux et fini à la main. Hélas, la période n’était plus aux grosses GT à la consommation effrayante, crise énergétique oblige. En 1979, la Bitter CD tire sa révérence après 400 exemplaires environ et se voit remplacée par la SC.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km