Un modèle, un flop : vous ne devinerez jamais la légende qui se cache sous cette carrosserie !

Petit indice : ne vous fiez surtout pas au long capot avant car le moteur est à l’arrière ! Vous ne voyez toujours pas ? Alors on vous raconte cette histoire peu banale et qui concerne pourtant une légende sur roues !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 octobre 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : vous ne devinerez jamais la légende qui se cache sous cette carrosserie !

Nous sommes en 1965. Cela fait bientôt deux ans que Porsche a lancé la 911, un produit haut de gamme, nettement plus sophistiqué (et cher !) que la 356. D’ailleurs, la production de cette dernière vient d’être arrêtée. Problème : avec la disparition de la 356, la gamme Porsche ne compte plus de cabriolet, ce qui est un sacré problème pour le marché californien !

John von Neumann, importateur de la marque en Californie, décide alors de prendre le taureau par les cornes et commande à Bertone un cabriolet sur base de la 911. L’usine marque son accord, mais c’est John von Neumann qui signe les factures. Ce dernier exige un produit de haute qualité, fignolé jusque dans les moindres détails.

Un modèle, un flop : vous ne devinerez jamais la légende qui se cache sous cette carrosserie !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la carrosserie italienne ne le déçoit pas, avec cette ligne parfaitement dans l’air du temps et intégrant la capote dans un rangement spécifique derrière l’habitacle. Même la planche de bord est entièrement repensée, avec l’instrumentation rangée verticalement sur la colonne centrale.

Un modèle, un flop : vous ne devinerez jamais la légende qui se cache sous cette carrosserie !

Une fois cette 911 Spyder finie, elle fut présentée au salon de Genève 1966. L’intérêt était manifeste mais… aucune commande ne fut signée ! John von Neumann abandonna alors le projet, d’autant que Porsche lançait peu ou prou au même moment, une version Targa de sa 911, infiniment plus économique à produire. Aujourd’hui, la voiture existe toujours : elle fut vendue plus de 1,4 million de dollars aux Etats-Unis, en 2018, par Gooding & Co.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Gooding & Co.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km