Un nouveau liquide de frein par Opel et BASF

  • Piette François
  • 01 juin 2001
Opel et BASF qui s’étaient engagées dans un programme de développement commun de deux ans, viennent de mettre au point un liquide de frein d'un type nouveau qui permet au système électronique de stabilité ESP de garder toute son efficacité, y compris à des températures extrêmement basses. Baptisé « Hydraulan® 404 », ce nouveau liquide de frein novateur conserve sa fluidité jusqu'à des températures ambiantes extérieures de l'ordre de –25°C. Ses propriétés rhéologiques sont donc satisfaisantes et n'entraînent aucune augmentation de la durée normale de la mise sous pression du liquide de freinage. La mise au point de ce liquide représente une avancée significative pour tous les véhicules équipés du système ESP basé sur l'application contrôlée de forces de freinage sur chaque roue, en vue de contrecarrer toute tendance au survirage ou au sous-virage. Grâce à l'Hydraulan® 404, ce système conservera toute son efficacité à très basse température. Programme d'essai complet en conditions extrêmes Hydraulan® 404 a subi sa première mise à l'épreuve pratique dans le cadre d'un programme d'essai complet en conditions hivernales effectué à proximité du cercle arctique, sur le terrain d'essai d'Opel d'Arjeplog, dans le Nord de la Suède. Ce programme comprenait des réactions de renversement de charge délibérément provoquées aux limites des aptitudes du véhicule en virage, des manœuvres de changement de file sur neige ou sur verglas en phase d'accélération et de freinage, ainsi que d'autres manœuvres sur des revêtements présentant des propriétés d'adhérence hétérogènes. M. Herbert Riewoldt, ingénieur chargé du développement des châssis chez Opel, dresse le bilan de ces essais: « Aucun dysfonctionnement du système ESP n'a pu être relevé, même à des température de moins 40°C ». Ce programme d'essais en conditions arctiques a été précédé d'une longue série de tests dans les laboratoires de BASF et du Centre International de Développement Technique (ITDC) d’Opel à Rüsselsheim, en Allemagne. Les variations de viscosité à divers seuils de température ont fait l'objet d'une attention toute particulière. Elles constituent un facteur vital pour Hydraulan® 404, les liquides de freinage classiques ayant tendance à circuler plus difficilement lorsque la température baisse. En conditions normales, l'établissement de la pression de freinage au niveau de la roue s'établit en 300 millisecondes environ. A –25 °C, ce délai est multiplié par deux et porté à 600 millisecondes. En revanche, sur un véhicule dont les circuits de freinage sont remplis d’Hydraulan® 404, le temps de réponse n'est pas affecté. Une formule chimique intelligente Bien qu'ayant été formulé pour conserver une viscosité idéale, Hydraulan® 404 n'en présente pas moins un point d'ébullition de 173 °C. Ce point est capital dans la mesure où, même dans les circuits de freinage modernes, un certain degré de contamination par l'eau demeure inévitable. Les liquides de freinage à base d'éther de polyglycol comme l'Hydraulan® 404, présentent l'avantage d'être capables de fixer l'eau intruse pour éviter qu'elle ne gèle. Cet effet dit hygroscopique empêche par ailleurs la formation de vapeur d'eau à un niveau de température très bas de 100°C. Alors que l'optimisation de la viscosité s'accompagne normalement d'un abaissement parallèle du point d'ébullition, l'Hydraulan® 404 échappe à ce conflit d'objectifs. Le Dr. Uwe Fidorra, responsable du marketing technique des produits chimiques pour l'automobile chez BASF, résume cette performance en ces termes: « Les liquides de freinage modernes sont des exemples de « chimie intelligente » capables de concilier des propriétés apparemment contradictoires. » L'un des principaux aspects du travail des équipes de développement chez Opel consiste à développer des systèmes de freinage capables de répondre aux exigences modernes de plus en plus rigoureuses. Au nombre des progrès réalisés dans ce domaine, citons les conduites de freinage à débit optimisé de section surdimensionnée, avec rationalisation de leur parcours d'un point à l'autre, ou les pistons de frein en matière synthétique, responsables d'un abaissement de la température de freinage effective de pas moins de 15°C. Ce type de frein équipe notamment l'Opel Astra, la première automobile de fabrication allemande à en bénéficier. Source : Opel
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