BMW
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Le 21 octobre, Tesla annonçait qu'un certain nombre d'"experts de la conduite prudente" seraient les premiers à tester le "Full Self Driving" (FSD), un mode de conduite autonome promis depuis longtemps. Nous avions à ce moment prédit que YouTube serait inondé de vidéos présentant les premières voitures dotées de cette fonction. Nous en avons sélectionné une, mais une simple recherche vous mènera à une longue liste d'autres vidéos.
Notez que l'interface utilisateur dispose désormais de deux modes complètement différents : sur autoroutes et sur routes, la voiture utilise toujours AutoPilot, le mode autonome bien connu (la majeure partie de la vidéo). Mais en ville et sur les petites routes (à partir de 26:50 dans la vidéo), le logiciel FSD se met en action et l’écran de la voiture montre comment l'ordinateur analyse les images des 8 caméras de la voiture. Par exemple, contrairement au système Autopilot, le mode FSD n'a plus besoin de lignes blanches pour s’orienter : il trouve son chemin en utilisant des points de référence tels que les bornes, les voitures garées et d'autres éléments. Ce mode FSD peut également manœuvrer pour éviter les véhicules garés, les poubelles, les cyclistes… Il est également capable de s'insérer dans les carrefours très fréquentés.
Impressionnant, mais il reste encore beaucoup de travail
L'étendue des capacités semble déjà très impressionnante dans cette première édition, mais il est clair que son fonctionnement pratique nécessite encore beaucoup de travail. D’ailleurs, Elon Musk tweetait : « Il fait rouler la voiture extrêmement lentement et prudemment ». Un supercalculateur installé au siège de Tesla, analyse en permanence les kilomètres effectués en mode FSD par les premiers clients et en extrait de nouvelles informations. Comprenez qu’au bout de deux jours seulement, le système a été profondément remis à jour.
Quand ce mode arrivera-t-il en Europe ? Probablement pas de sitôt, car la législation impose de solides restrictions aux véhicules autonomes. Cette législation est d’ailleurs tellement stricte, qu'Audi semble avoir tout simplement abandonné la partie…
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