Voici les 15 championnes du marché européen !

Le cabinet d'analyse Jato Dynamics dévoile les listes des meilleures ventes européennes par catégorie pour ce premier semestre 2018. Et vous, est-ce que vous roulez à bord d’une « championne » ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 août 2018

Avec 988.500 véhicules vendus en Europe durant ces six premiers mois, Volkswagen remporte la palme d'or des meilleures ventes. Elle est également numéro 1 des marques ayant le mieux progressé durant cette même période, suivie de Jeep, Seat, Dacia et Peugeot. Grâce au succès des SUV, Jeep entre carrément dans le « Top 25 » des meilleures ventes européennes avec une progression de 67% par rapport à l'année passée.

Fiat 500: « vieille » Reine

Bien qu'elle affiche une perte de 10% et 11 ans au compteur, la Fiat 500 reste toujours la reine du segment des citadines avec 17.700 unités écoulées. La meilleure progression de ce segment est toutefois enregistrée par la Renault Twingo (9.385). Dans les compactes, la Renault Clio règne toujours sur le segment et devance les Polo et Fiesta avec 39.270 unités vendues. La Toyota Yaris progresse, quant à elle, pour atteindre 20.448 unités. Du côté des moyennes, c’est la Volkswagen Golf qui reste la championne. Elle se présente également comme le modèle le plus vendu en Europe, toutes catégories confondues, avec 43.933 unités.

Passat en tête

Côté berlines, c’est également une VW qui prend la première place du marché puisque c’est la grande sœur de la Golf, la Passat, qui prend la tête de sa catégorie avec 18.600 exemplaires. Une première position que les Mercedes Classe E (11.257) et Classe S (1.518) s’accaparent également sur les segments des berlines premium et de luxe. Au niveau des monospaces, la 500L (13.977) règne sur les petits modèles alors que le Scénic prend la tête des moyens et que le Mercedes Classe V s'impose chez les grands.

SUV en progression de 24%

Et du côté des SUV ? Le Renault Captur est toujours le premier des ventes pour les « petits » tandis que le VW Tiguan prend la tête des SUV moyens et que le X1 truste celle des modèles premium. Le segment des SUV de la taille supérieure est dominé par le Peugeot 5008, du côté des généralistes, et par le Mercedes GLC côté premium. Enfin, le BMW X5 prend la tête des ventes de gros SUV. Et ce malgré une progression très importante du Volvo XC90.

 

Immatriculation de véhicules en Europe de janvier et juin 2018 par catégories, selon Jato Dynamics:

 

Citadine:

1.            Fiat 500: 17.700

2.            Fiat Panda: 14.293

3.            Volkswagen Up!: 9.809

Meilleure progression: Renault Twingo (9.385)

 

Compact:

1.            Renault Clio: 39.270

2.            Volkswagen Polo: 35.366

3.            Ford Fiesta: 25.542

Meilleure progression: Toyota Yaris (20.448)

 

Berline:

1.            Volkswagen Golf: 43.933

2.            Skoda Octavia: 22.805

3.            Peugeot 308: 18.244

Meilleure progression: Volkswagen Golf

 

Moyenne:

1.            Volkswagen Passat: 18.600

2.            Skoda Superb: 7.702

3.            Opel/Vauxhall Insignia: 7.178

Meilleure progression: Opel/Vauxhall Insignia

 

Berline premium:

1.            Mercedes-Benz Classe E/CLS: 11.257

2.            BMW Série 5: 11.063

3.            Volvo S90/V90: 7.617

Meilleure progression: Volvo S90/V90

 

Berline de luxe:

1.            Mercedes-Benz Classe S: 1.518

2.            BMW Série 7: 1.048

3.            Porsche Panamera: 964

Meilleure progression: Porsche Panamera

 

Petit monospace:

1.            Fiat 500L: 5.197

2.            Dacia Lodgy: 3.977

3.            Honda Jazz: 3.238

Meilleure progression: Honda Jazz

 

Monospace moyen:

1.            Renault Scénic: 13.421

2.            Citroën C4 SpaceTourer: 9.758

3.            Volkswagen Touran: 8.687

Meilleure progression: Renault Scénic

 

Grand monospace:

1.            Mercedes-Benz Classe V: 3.361

2.            Volkswagen Sharan: 2.808

3.            Renault Espace: 1.975

Meilleure progression: Mercedes-Benz Classe V

 

Petit SUV:

1.            Renault Captur: 26.630

2.            Dacia Duster: 19.583

3.            Peugeot 2008: 18.619

Meilleure progression: Volkswagen T-Roc (16.672)

 

SUV compact:

1.            Volkswagen Tiguan: 24.581

2.            Nissan Qashqai: 22.010

3.            Peugeot 3008: 21.313

Meilleure progression: Skoda Karok (9.369)

 

SUV compact Premium:

1.            BMW X1: 12.339

2.            Audi Q3: 7.217

3.            Mercedes-Benz GLA: 5.410

Meilleure progression: Volvo XC40 (4.127)

 

SUV moyen:

1.            Peugeot 5008: 8.607

2.            Skoda Kodiaq: 7.030

3.            Nissan X-Trail: 4.844

Meilleure progression: Peugeot 5008

 

SUV moyen Premium:

1.            Mercedes-Benz GLC/Coupé: 13.009

2.            Volvo XC60: 10.040

3.            BMW X3: 6.874

Meilleure progression: Range Rover Velar (2.106)

 

Grand SUV:

1.            BMW X5: 4.940

2.            Volvo XC90: 3.306

3.            Audi Q7: 2.678

Meilleure progression: Volvo XC90

 

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Jato Dynamics.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km