Voici pourquoi le salon de Francfort passe à la trappe

La fin d’une tradition vieille de 70 ans !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 31 janvier 2020
  • Secteur

C’est la fin d’une époque. Le salon de l’automobile de Francfort, organisé en alternance avec celui de Paris au mois de septembre, quitte pour de bon la capitale économique allemande. En 2021, l'événement aura donc lieu dans une autre grande ville du pays, Francfort ayant été éliminée de la course.

Un sacré camouflet pour la métropole qui, durant sept décennies, a incarné le salon allemand de l’automobile. Il faut dire que l’édition 2019, considérée comme catastrophique, voire humiliante pour l’organisateur du salon (la VDA, le puissant lobby allemand de l’automobile), a laissé des traces outre-Rhin. Outre l’absence de bon nombre de grands constructeurs, la cuvée 2019 avait aussi été marquée par une nette baisse de fréquentation du grand public. L’élimination de Francfort était donc prévisible. Reste à voir quelle grande ville allemande la remplacera, Berlin, Hambourg et Munich ayant d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour accueillir le salon.

Un modèle qui doit se réinventer

Il n’y a pas que Francfort qui souffre dans le petit monde des salons de l’automobile internationaux. Paris, Genève ou encore Detroit, qui furent durant des décennies les rendez-vous incontournables du gotha automobile mondial, sont eux aussi en difficulté depuis une dizaine d'années avec de plus en plus de constructeurs qui les boudent. On s’en doute, un salon est un poste qui coûte très cher et qui, tout logiquement, devient difficile à justifier alors que les constructeurs sont actuellement confrontés à de nouvelles priorités en recherche et développement afin de concevoir l’automobile de demain.

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km