Volkswagen Golf 4Motion : la version intégrale

  • Piette François
  • 18 juillet 2004
Le constructeur de Wolfsburg diversifie l’offre de la Golf V avec une version 4 roues motrices. La 4Motion est une transmission intégrale de seconde génération avec contrôle électronique du différentiel central de type Hadlex, un autobloquant utilisé entre l'essieu avant et arrière. La seconde génération de cette technologie 4x4, apparue pour la première fois sur la Golf en 1998, a été fortement repensée pour faciliter la maintenance, les intervalles d’entretien et le niveau de bruit. Pratique sur route humide ou enneigée, et plus dynamique sur terrain sec, la Golf 4Motion peut aussi recevoir des options lui permettant d’être plus aventurière. Il est possible d’opter pour une plaque protection pour le moteur et le soubassement de carrosserie contre les branches et les pierres étalées sur la route. Un package « route bosselée » est également disponible, il propose une suspension plus ferme et une garde au sol surélevée de 20 mm. La Golf TDI à quatre roues motrices se reconnaît à son lettrage 4MOTION à l’arrière et un double échappement. Pas 4WD permanent Le cœur de la transmission 4Motion est un embrayage multidisque axial fonctionnant dans un bain d’huile. L’ajustement de la pression d’embrayage fait varier le niveau de couple transféré aux roues arrière. Il contrôle discrètement le couple pour passer de la traction avant à la transmission intégrale et ainsi distribuer la motricité en fonction des besoins. La nouvelle Golf sera disponible en quatre roues motrices avec les TDI de 105 et 140 (ou 136) chevaux, la motorisation essence de 2 litres devra encore attendre un peu. Elle reçoit d’office une boîte manuelle 6 vitesses et l’on pourra choisir entre les niveaux de finition Trendline, Comfortline et Sportline. Les prix annoncés (marché international) sont de 20.475 à 22.495 euros, soit un supplément d’environ 1500 euros par rapport à la traction équivalente. Les premières 4Motion arriveront sur certains marchés en août avec moteur diesel et plus tard en automne pour la 2.0 FSI. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen

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