Volkswagen GX3 : auto-moto

  • Piette François
  • 05 janvier 2006
La voiture-moto, c’est le truc à la mode apparemment. Effectivement, VW n’est pas le premier à proposer un drôle d’engin à mi-chemin entre le monde du deux roues et celui de l’automobile. Mais le constructeur pourrait le mettre en vente ! Remonter les files La GX3, qui est en première mondiale au salon de Los Angeles, se présente comme étant une moto… Mais à trois roues. En tout cas, cette Volkswagen deux places est unique en son genre. En plus, comme elle est une « moto » elle aurait le droit de circuler dans la file de covoiturage, même en conduite solo. Dynamique La GX3 est entraînée par un moteur VW de 1,6 litres. Les quatre cylindres fournissent 125 chevaux pour un poids de 570 kg. Cela donne donc un rapport puissance-poids de 4,56 kg/ch. Cet engin zinneke atteint le 100 km/h en 5,7 secondes et l'accélération latérale peut atteindre 1,25 g. Tout cela avec une consommation contrôlée. Proche de la route La GX3 est inspirée par le minimalisme des motos GP et des F1. Ces influences se retrouvent dans tout l'aspect extérieur : du bras oscillant unique exposé, à l'échappement central agressif, en passant par les roues avant ajourées. On retrouve aussi des arceaux de sécurité et des éléments de suspension noirs et or anodisés. V L'avant se distingue par un graphisme énergique en V symbolique de l'écurie Volkswagen, en particulier les GTI. Les roues avant de 215/45 R17x8J sont contrôlées par un double essieu latéral de direction. Bien que l'essieu avant ressemble au schéma automobile, l'essieu arrière s'apparente plus à celui d'une moto. Le côté droit du véhicule fait aussi usage d'un bras oscillant unique. Et la puissance moteur est fournie à la roue arrière au moyen d'une transmission à chaîne à 6 vitesses. Mais finalement, le signe le plus distinctif de ce croisement stylistique c’est la roue arrière unique de 18 pouces x 12 pouces chaussée d’un pneu très large (315/30 R18x12J). Pas de superflu L'intérieur de la GX3 va à l'essentiel. En effet, rien ne peut distraire du plaisir de la conduite. Le poste de pilotage est équipé de harnais de course à cinq points, d'instruments style moto et d'un levier de changement de vitesse en inox inspiré des GTI. La structure de base de cette machine est formée par un habitacle en acier de haute densité résistant aux déformations. Le carrossage de l'intérieur et de l'extérieur est en fibre de verre de forte densité. Enfin, un coffre de 80 litres se trouve derrière les sièges. Moonraker La GX3 a été conçue en étroite collaboration entre le Design Center California (DCC) de VW et un groupe interfonctionnel international de jeunes ingénieurs, dessinateurs, fabricants et experts en marketing, aussi basés en Californie. L'équipe a commencé ses travaux aux États-Unis au début 2005. Le projet : mobiliser les désirs, les rêves et les envies des conducteurs américains. Le contexte : en dehors des modèles développés en Allemagne et vendus aux Etats-Unis car à l'avenir Volkswagen construira plus de modèles s’adressant spécialement aux besoins et exigences des clients américains. Moins de 20.000 dollars Le plus surprenant reste que la GX3 pourrait devenir un modèle de série pour se retrouver sur le marché US très bientôt. Tout ça dépend de la réaction des conducteurs américains. Il serait alors proposé en dessous de 17.000 $US. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen

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À propos de l'auteur : Piette François

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