Volkswagen I.D. Vizzion : manifeste électrique et autonome

La famille I.D. de Volkswagen s’apprête à accueillir un nouveau membre : l’I.D. Vizzion. Le manifeste de l’automobile de demain selon Volkswagen. Soit une limousine électrique et autonome !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 février 2018
  • Électrique

Pour tirer un trait sur le scandale du dieselgate, Volkswagen a décidé d’investir massivement dans la mobilité électrique. Salon après salon, le géant allemand dévoile ainsi progressivement sa nouvelle stratégie à coup de concepts-cars siglés I.D., les lettres symbolisant sa future famille électrique. Après la berline compacte I.D., le SUV I.D. Crozz et minibus I.D. Buzz, on découvrira bientôt un concept préfigurant une berline prestigieuse à Genève. Baptisé I.D. Vizzion, ce nouveau concept mise sur la conduite autonome… jusqu’à complètement se passer de volant !

Hôte virtuel

Pour piloter l’engin, le « conducteur » pourra se contenter de communiquer à la voiture ses souhaits via les commandes vocales et gestuelles. L’« hôte virtuel » intégré, comme le qualifie Volkswagen, se chargera alors de conduire la voiture de manière autonome dans le trafic en laissant aux passagers la possibilité de s’occuper à leur guise.

5,11 m

Dépassant la barre des 5 mètres, ce concept I.D. Vizzion se profile comme une grande berline prestigieuse, à l’instar de la précédente Volkswagen Phaeton, animée par deux moteurs électriques développant, au total, 225 kW (soit 306 ch). Capable de stocker 111 kWh d’électricité, la batterie lithium-ion du concept assure une autonomie théorique de 665 km. Le modèle définitif dérivé de ce concept (retrouvant certainement un volant !) figurera parmi la flotte des plus de 20 modèles 100% électriques que Volkswagen a d’ores et déjà programmée d’ici 2025.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km