C’est là que Volvo teste la sécurité de demain

Pour tester les nouveaux systèmes de sécurité, Volvo et quelques autres partenaires ont construit un grand centre d’essai dans la région de Göteborg. Le complexe comprend des routes de campagne, des voies urbaines et une autoroute.
  • Van den Bogaert Robin
  • 21 août 2014

Le nouveau terrain d’essai se nomme AstaZero. C’est le fruit d’une collaboration entre le monde académique, l’industrie (Volvo Cars, Volvo Group, Scania, etc.) et les autorités. AstaZero est une plate-forme qui peut servir à toutes les parties intéressées, qu’elles viennent de partout dans le monde et qu’il s’agisse des constructeurs automobiles, des fournisseurs, des législateurs, des services routiers, des universités ou écoles techniques.   

C’est là aussi que Volvo développera ses nouvelles technologies en matière de sécurité. On pense notamment aux systèmes permettant la circulation des voitures autonomes ou aux systèmes qui détectent la fatigue et l’inattention du conducteur. Si la plupart des centres offrent des possibilités de tests limitées, ici, il sera possible de simuler pratiquement toutes les conditions de roulage : embouteillages urbains, carrefours encombrés, autoroutes à plusieurs bandes, etc. Le terrain fait deux millions de mètres carrés et est cerclé d’une autoroute de 5,7 km qui relie un environnement urbain composé de quatre blocs. Au centre, on trouve une zone de haute vitesse, permettant par exemple de réaliser les tests d’évitement.  

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km