Volvo va limiter la vitesse maximale de toutes ses voitures dès 2020 !

Dans le cadre de sa stratégie visant à ne plus déplorer de blessé grave ou de tué à bord de ses voitures, Volvo a décidé de limiter la vitesse maximale de ses modèles dès l’année prochaine.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 mars 2019

La sécurité est assurément le cheval de bataille de Volvo. Le constructeur scandinave s’est d’ailleurs fixé comme objectif de ne plus déplorer de blessé grave ou de tué à bord de ses véhicules à partir de 2020. Un horizon qui se rapproche rapidement. En plus de soigner la sécurité passive et active de ses véhicules, Volvo vient d’annoncer son intention de limiter la vitesse maximale de tous ses véhicules à partir de 2020 pour l'aider à atteindre son objectif.

180 km/h

On notera tout de même que Volvo fixera cette bride à 180 km/h. Ce qui reste largement au-delà de la majorité des limitations de vitesse en application sur la planète. Cette bride ne devrait dès lors être « gênante » que dans de rares occasions, comme sur les autoroutes allemandes ou dans des enceintes privées (lors des excursions sur circuits, par exemple). Cela dit, Volvo précise également travailler à un système de géolocalisation qui permettrait de limiter plus drastiquement la vitesse de ses véhicules à l’approche de « zones sensibles », comme des écoles ou des hôpitaux.

Conduite sous influence et distraction

Parallèlement à cette annonce, Volvo précise de plus qu’il ciblera prochainement deux autres domaines qui restent problématiques dans sa quête du « zéro tué » d’ici 2020 : la conduite sous influence (alcool ou drogue) mais également la distraction (notamment à cause des smartphones). Volvo dévoilera sa stratégie à ces sujets d’ici la fin du mois de mars.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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