Lockdown : Comment soigner sa voiture électrique ?

En théorie, nous ne sommes plus autorisés à rouler en voiture, à moins que cela ne soit essentiel. Que faire si votre voiture est électrique ou hybride rechargeable ?

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 19 mars 2020
  • Entretien
  • 1 089 vues

Beaucoup d'entreprises ont été contraintes de fermer à cause du coronavirus. Le confinement est une mesure exceptionnelle qui a un impact considérable sur nos habitudes. Ceux qui peuvent faire leurs courses à pied ou à vélo ne devraient en théorie, plus prendre le volant de leur voiture et ce, pour quelques semaines. Nous savons qu'une voiture équipée d'un moteur à combustion peut parfaitement supporter cela, à condition que l'immobilisation ne dure pas trop longtemps. Mais qu'en est-il d'une voiture électrique ou hybride rechargeable?

Pas de charge complète

Tout d'abord : ne chargez pas votre batterie à 100 % si la voiture reste longtemps à l'arrêt. La structure chimique des cellules se dégrade beaucoup plus rapidement lorsque la tension est élevée, ce qui peut entraîner une perte d'autonomie sur le long terme. Il est donc préférable - si possible via l'ordinateur de bord - de limiter la recharge à 70 ou 80 %. Sachez à ce titre que vous pouvez même la laisser branchée, l’ordinateur de bord fera en sorte que la batterie ne sera recharge plus.

« Vampire drain »

Qu'adviendra-t-il de l'état de charge de votre batterie, si vous débranchez la prise ? Cela dépend de la marque et du modèle de la voiture. Par exemple, une Tesla continuera à consommer une quantité relativement importante d'énergie (environ 1% par jour) pour alimenter son électronique embarquée et pour maintenir le niveau de charge de la batterie 12V. C'est ce qu'on appelle le "Vampire drain". Ne soyez donc pas inquiet si le niveau de charge de votre Tesla continue de baisser alors qu’elle n’est plus utilisée !

D'autres voitures électriques ou hybrides rechargeables souffrent moins, voire pas du tout de ce phénomène, mais dans certains cas, c'est parce que le constructeur n'a pas prévu de système pour maintenir la batterie 12V suffisamment chargée. Cela pourrait signifier qu'au bout d'un certain temps, la voiture tombera dans le « coma » et ne pourra plus être rechargée. Le remède est très simple : il suffit de "démarrer" de temps en temps la voiture. L'électronique embarquée détectera l'état de la batterie 12V et la chargera si nécessaire via le convertisseur DC-DC. Pour le reste, il faut veiller à ce que l'état de charge de la batterie principale ne descende pas en dessous de 20 % pendant une longue période. C'est tout aussi néfaste qu’une surcharge !

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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